top of page
IMG20230326214225_edited.jpg

Biographies
d'auteurs

Classement par prénom et nom
Cécile Baudin
Biographie par l'autrice elle-même :
Née en 1972 à Lyon, j'ai partagé mon enfance entre plusieurs départements : La région lyonnaise, l'Ain, la Nièvre, et la Lozère. De ces déménagements, je garde un goût certain pour la grande diversité des régions françaises.

Après des études scientifiques, j'ai intégré une entreprise de transport de voyageurs. Tout au long de ma carrière dans le transport, puis dans le BTP, et enfin à mon compte, j'ai également eu la chance de découvrir la Lorraine, la Charente Maritime, et l'Ile de France.

Je réside actuellement en Seine et Marne.

Mon métier de DRH m'a permis de comprendre et de mettre en valeur de nombreux métiers industriels, artisanaux, ou de services. Tous essentiels, tous passionnants, tous constituant un patrimoine précieux de la culture et de l'histoire françaises.

A l'aube de la cinquantaine, j'ai décidé de donner une chance à mon rêve d'enfant, l'écriture. Et c'est tout naturellement que j'ai choisi de marier mon attachement au travail ouvrier, avec ma curiosité pour les spécificités régionales. De ce mariage naitra une trilogie dédiée au XIXème siècle, et à la transformation d'une société locale, artisanale et rurale, en un écosystème mondialisé et industriel.

Amatrice de polars, j'invente des faits divers énigmatiques, qui auraient pu être vrais. Et pour les élucider, je choisis de simples anonymes, témoins de leur époque : Ils sont inspecteurs du travail, louvetiers ou journalistes, mineurs du fer, religieuses ou employés de maison, et se trouvent lancés sur la piste de criminels dont la complexité est à l'image de ce siècle charnière.

L'éditeur "Presses de la Cité" a reçu son premier manuscrit via la plateforme du groupe Editis, en 2021. "Marques de Fabrique" sera publié en 2022 par France Loisirs, en 2023 dans la collection "Terres de France" des Presses de la Cité, et en 2024 chez 10-18, en poche. "La constance de la louve", et "Dur comme fer", suivront en 2024 et 2025.
Titres chroniqués
Marques de fabrique
polar historique
bottom of page