top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Voyage avec un âne dans les Cévennes

Robert Louis Stevenson

De Borée Beaux Livres

8 avril 2021

176 pages

Beaux Livres

Chronique

5 mai 2021

Commenté par Jean-Marie Gazagne et Marius Gibelin, dimensions 24 x 1,3 x 24,2 cm. « Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part mais pour marcher. »


Splendide démarche artistique que ce récit- témoignage de Robert Louis Stevenson illustré de 200 photographies et cartes postales, rendant ce périple de 120 km pendant douze jours de l'écrivain et de son ânesse Modestine en pays cévenol encore plus attrayant et touchant, tout en le complétant quant à certains sujets non abordés par l'auteur. Ainsi Jean-Marie Gazagne et Marius Gibelin portent un regard croisé distancié sur les propos de cet écossais protestant de la moitié du XIX ème siècle. L'écrivain n'est pas toujours sympathique, il ment par omission oubliant que les Cévennes comptent aussi des catholiques, peut paraître méprisant face à la population rurale, et même maltraitant avec son animal. Ce serait vite le cataloguer. C'est un intellectuel doué de sensibilité, un homme de son temps à la croisée des chemins entre tradition et modernité, qui se lance dans une aventure le forçant à baisser ses prétentions, à ne pas juger sans savoir, à se rapprocher des gens modestes, à apprécier les qualités d'une vie simple, authentique. Il reviendra profondément changé de ce périple, révisera même inconsciemment ses certitudes, réussira enfin à se situer dans ce monde et à prendre de grandes décisions tant intimes que professionnelles.


La mise en page, le choix de mettre en exergue certaines phrases en début de chapitre, les citations, les commentaires pour chaque cliché, sont autant d'atouts pour la réussite de ce projet.


Après les tribulations de Stevenson avec son ânesse, les premières nuits à la belle étoile, la rencontre avec des moines de Notre-Dame-des-Neiges, le Gévaudan et l'ombre de son loup, l'auteur accorde une grande part au récit de la lutte des Camisards, touché et concerné particulièrement par leur destin :


« Nous marchions dans le sillage des guerriers d'autrefois,

Pourtant la contrée entière était verdoyante ;

Et trouvions amour et paix

Où avaient sévi fer et feu.

Ils passent et sourient les fils de l'épée.

Ils ne brandissent plus le glaive.

Oh ! Qu'il a de profondes racines le blé.

Qui poussera sur un champ de bataille ! » W. P. Bannatyne


Ce récit d'une expérience personnelle, grâce aux illustrations, devient également une part de notre Histoire : certains clichés de paysans, de marchés, de citadins, sont semblables à ceux que je garde précieusement chez moi. La même poésie intemporelle les habite... Un témoignage bouleversant et passionnant de ce que fut l'existence de nos aïeux, riche d'un enseignement réel quant à leur lien à la terre, à la nature, leur pragmatisme, leur simplicité, leur endurance au travail et face aux malheurs. Des résistants. Restent ces visages, ces regards, inoubliables, ces vestiges architecturaux des ambitions passées, d'une extrême beauté ; le sentiment que l'homme est capable de soulever littéralement des montagnes pour concrétiser une idée ou honorer son Dieu quel qu'il soit... Surtout, reste cette nature magnifique et magnifiée ici dans le moindre détail, sur ces photographies en noir et blanc qui ne demandent qu'à s'animer, dans ces lignes rendant grâce aux splendeurs de cette région.


Comme remettre ses pas dans ceux de Stevenson doit être une expérience extraordinaire, lire et regarder attentivement ce très beau livre est un parcours initiatique vers l'essentiel.

Quatrième de couverture

Robert Louis Stevenson Commenté et illustré par Jean-Marie Gazagne et Marius Gibelin Le texte de Stevenson a été abondamment commenté, mais jamais illustré de documents d'époque, qui lui offrent un véritable écrin. En parcourant ce chemin, on se replonge ainsi dans l'ambiance des lieux que le romancier a pu découvrir. Pertinent et réaliste, ce choix de documents légendés offre une lecture visuelle de ce chemin.

bottom of page