top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Vers la mer

Marielle Anselmo

Unicité

4 décembre 2022

108 pages

Poésie

Chronique

11 octobre 2023

Extrait de la préface :

« Vers la mer se présente d'abord comme un récit de voyage, monologue entre de longs silences (car la parole émerge), littéralement fendus par une détresse intérieure ― « derrière le cavalier se tient la noire angoisse », a dit jadis Horace, Post equitem sedet atra cura (Odes, III, 1, 40) ; en le suivant on reconstitue même quelque itinéraire : la ligne Yamanote (qui tourne autour de Tokyo), Osaka, centre du bunraku, l'ile de Shikanoshima où fut découvert le sceau du roi, Ohorikohen pour son parc, puis Fukuoka à la pointe nord de l'île de Kyushu...

(...) Marielle Anselmo, par ce surgissement du sens dans la solitude, égarée, mise en danger, fragile, sensuelle, érotique..., invente sa propre langue : ce sens complexe, nous pouvons le comprendre comme un idéogramme en langue française : présent est souvenir, le Port est la langue, le proche lointain, le feu la mer, amour perdu et voyage au loin, solitude et peuple, savoir et perte, disparition et désécriture... »

Quatrième de couverture

« je vais
là où la langue
étoiles
se fait rare

derrière moi
les pays
où sont mes morts

où je ne suis plus »

Vers la mer, vers ailleurs, à l'autre bout du monde...

Une voix, un murmure, surgissent par bribes... Quelques mots qui semblent décousus et pourtant racontent pudiquement une détresse, le départ et le voyage d'une femme tentant de tourner le dos aux morts, au passé, du moins un temps...
Nous l'accompagnons dans cet espace temps parallèle, ce sas de décompression indispensable à la guérison.
Stylistiquement épuré, ce texte singulier fait vibrer certaines cordes de notre âme, s'adresse à l'essence de notre être.

Ce ne sont pas des haïkus, pourquoi vouloir les étiqueter ? Ce sont des respirations, des soupirs, jusqu'à ce qu'enfin la poétesse puisse à nouveau reprendre son souffle et revenir dans une réalité plus commune... se tourner vers l'avenir.

Merci à Marielle Anselmo pour sa confiance ainsi qu'aux Éditions Unicité pour le soin extrême apporté à la mise en page et la qualité de cet ouvrage.

bottom of page