
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
L'Iconoclaste
17 août 2023
580 pages
Historique
Chronique
20 décembre 2023

Michelangelo Vitaliani dit Mimo et Viola Orsini sont de la catégorie des personnages inoubliables nous accompagnant tout au long de nos vies. Des êtres à part, hors normalité qui chercheront inlassablement le moyen de s'insérer dans une société carcan au risque de se trahir eux-mêmes.
Mimo naît petit par la taille mais immense par son don de sculpteur. Viola naît surdouée capable de lire à trois ans et de mémoriser tout ce qu'elle déchiffre. Cette mémoire éléphantesque et son intelligence acérée ne sont pas les qualités attendues d'une femme, sous le régime mussolinien en particulier. Issue de la glorieuse lignée des Orsini, sa famille ne lui demande que de se marier et d'enfanter pour l'honneur du nom.
Losque Mimo et Viola se rencontrent enfants c'est un coup de foudre ; pris dans une histoire d'amitié et d'amour à la vie à la mort, même lorsque Viola grandit et dépasse son camarade d'une tête.
Leurs extractions sociales sont à l'opposé, leur physique également... Mais ils continuent à se voir, à rêver ensemble avec d'autres amis mis dans la confidence. Leur secret n'est pas éventé, se rejoignant dans le cimetière la nuit. Ils œuvrent même à la construction d'une aile qui permettrait à la jeune fille de s'envoler bien loin tel un Icare déjà condamné à tomber irrémédiablement. L'accident, le départ imposé de Mimo pour Florence, la séparation insupportable....
Les années passent mais pas la certitude de s'appartenir l'un à l'autre. Alors que le talent du jeune homme semble le libérer de ses chaînes faisant de notre artiste un sculpteur officiel du régime, Viola plie devant la volonté de sa famille n'ayant plus la force de se battre... Elle épouse un riche avocat.
L'un comme l'autre font des concessions pour être acceptés : mais le naturel revient toujours au galop. Comment se libérer des pièges dans lesquels ils se sont eux-mêmes jetés ? Un magnifique roman d'une infinie délicatesse, d'une grande profondeur, poétique et essentiel, la liberté étant toujours mise à mal par certains gouvernements, certaines règles sociétales, certains régimes politiques...
Splendide !
