top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Une valse pour les grotesques

Guillaume Chamanadjian

Les Forges de Vulcain

Le 4 octobre 2024

448 pages

Fantasy

Chronique

4 mai 2025

Illustration de la couverture de Elena Vieillard. 


Imaginez que soudain le tableau que vous êtes en train d'admirer se mette à vibrer jusqu'à devenir décor de votre réalité...


Dès les premières lignes, je fus littéralement happée par ce texte, non seulement en raison de la qualité remarquable du style littéraire de Guillaume Chamanadjian, mais également par l'atmosphère étrange et singulière qu'il avait immédiatement su créer. 

Je suis totalement fan de ce fantastique roman fantasy, hypnotique et magique, où le bien et le mal, ainsi que l'imaginaire débridé et la réalité pragmatique, s'opposent en une guerre impitoyable. 


Magnifique hommage à Mary Shelley et à tous les écrivains de l'étrange, du thriller paranormal, et autres contes bien perchés. 


La poésie de certaines images, le sens profond à donner aux événements survenus aux héros, évoquant nos propres expériences, la beauté unique de ce roman également livre d'aventures inspirés de Jules Verne, ne pourront que vous toucher, vous aussi.


L'air tremble en permanence de cette proximité sensible entre la réalité prosaïque de l'Histoire telle que nous la connaissons et ce monde issu de l'esprit créatif d'un certain Mirabile, savant-astrologue : en des temps éloignés, celui-ci imagina la cité de Schattengau protégée par des centaines de statues de grotesques au bord d'un lac. Un accord fut signé avec le margrave de l'époque de la lignée des von Grunewald, et le royaume fut ainsi dirigé par ces deux alliés pendant des siècles. 


Tout n'est-il qu'illusion à l'instar des figures de cires que modèle Johann von Capriccio, peintre dans son enfance aujourd'hui étudiant en obstétrique et cyroplaste de talent ? Après une longue journée auprès du Dr Gatts son mentor, le voici abordé par une jolie jeune fille de bonne famille dans une taverne où se retrouvent tous les amis de notre jeune héros. 

Sous les traits gracieux de la donzelle, se cache en réalité une dangereuse criminelle, Sofia, attendue à l'extérieur par son complice de père. En effet, ils ont été engagés par Catherine von Grunewald pour le kidnapper sans lui faire de mal. L'épouse du margrave a une étrange requête à formuler. Johann pourra-t-il y répondre, sera-t-il capable d'aider cette mère désespérée à la vue de son enfant ? Mais quel mystère entoure ce petit garçon ? 


Le compte à rebours est enclenché, les drames et catastrophes se multiplient, les secousses de la terre présagent de la fin de ce monde, les êtres humains et les grotesques vont devoir collaborer s'il ne veulent pas que la magie disparaisse à jamais. Alors que l'Histoire officielle semble reprendre le terrain qu'avait gagné l'imaginaire, alors que Napoléon Bonaparte frappe aux portes du royaume, comment Sofia, Johann et bientôt Renata, la suivante de la Mirabile actuelle, vont pouvoir sauver ce qui doit l'être de cet univers fantasmagorique ?

Vous croiserez le chemin de créatures extraordinaires, magnifiquement terrifiantes aux pouvoirs insoupçonnés, tels Lukas et Ombeline, mais aussi des âmes damnées tels le margrave et Rupert Hentzau, son bras droit. 

Un chemin initiatique pour nos trois compagnons à la recherche de la vérité sur leurs propres origines et sur ce monde en pleine métamorphose. 


Stupéfiante histoire, somptueuse description d'un univers imaginaire, scénario au cordeau, scènes d'actions réglées au millimètre, j'ai tout aimé dans ce roman. Je vais me procurer les précédents afin que mon âme d'enfant soit encore émerveillée. 

 

Première sélection du Grand Prix de l'Imaginaire 2025 : roman francophone.

Première sélection, édition 2025, Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l'imaginaire.

Quatrième de couverture

Johann von Capriccio est un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste de talent à l'université de Schattengau, ville fondée par le savant-astrologue Mirabile. Étudiants et habitants la font vivre sous le patronage des grotesques, statues de pierre représentant des créatures des folklores européens.
Les mannequins anatomiques de Johann attirent un jour l'attention de Catherine von Grunewald, femme du margrave. Celle-ci le fait convoquer afin de lui montrer l'enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Corne, queue, sabots de bouc : l'enfant est un faune.
En compagnie d'une mercenaire et de l'héritière de Mirabile, Johann va tenter de comprendre les mystères de Schattengau, ville où l'art et la science prennent vie à l'insu des habitants.

bottom of page