top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Une vérité qui change tout

Georges Le Querrec

De Borée

Le 17 octobre 2024

272 pages.

roman de terroir

Chronique

24 décembre 2024

Dans la collection Terres d'écriture.

"Chamboulé par une révélation inattendue, François-Xavier prend la mesure de la vacuité de sa vie."


Il faut quelques fois passer par de grands malheurs pour avoir le courage de se retourner sur notre parcours et en mesurer la valeur. 

Pour François-Xavier la mort de ses parents dans un accident de voiture rebat les cartes de son destin. Amené sans qu'il le veuille vraiment à remplacer son père à la tête de la banque, obligé avec ses deux sœurs cadettes à se plier à des formalités de succession et enfin, le plus difficile, à vider l'appartement parental pour le vendre, il tombe sur un paquet de lettres dont il n'aurait jamais dû prendre connaissance. 


La découverte prend des allures de tsunami lorsqu'il comprend que sa mère était enceinte d'un autre, dont elle était très amoureuse, au moment de son mariage, une union contractée afin de sauver les convenances. Pour la fratrie, c'est un coup du sort qui pourtant ne la détruit pas. 

Ainsi les origines de son père biologique sont des plus modestes, paysan dans la commune de Cabrezac dans le Cantal dans les environs de Saint-Flour. Toujours vivant à soixante-sept ans, il ne semble pas rouler sur l'or. 

Pour François-Xavier, habitué à une vie de luxe, s'offrant avec sa femme et ses trois enfants des vacances dans des palaces aux Maldives ou toutes autres spots à la mode, le virage est radical. 


C'est plus fort que lui, il doit absolument se rendre sur place pour voir ce père inconnu et comprendre... 

Avec une belle ironie et une verve revigorante, Georges Le Querrec nous conte ces "retrouvailles" qui ne vont pas tout à fait se passer idéalement, au début. Il nous plonge dans une atmosphère très particulière, un microcosme où tout le monde connaît tout le monde, où le travail est difficile lié aux besoins des bêtes, où survivre est une lutte de tous les jours, où solidarité et authenticité ne sont pas de vains mots. Notre héros, tout d'abord déstabilisé, commence à analyser sa vie à l'aune de celle de cette toute nouvelle famille. 


L'auteur, coutumier des changements d'existence, décrit avec infiniment de finesse les pensées tortueuses et les bouleversements du cœur qui vont envahir François-Xavier. Une métamorphose s'opère sous nos yeux et ceux de sa famille parisienne. 

Réussira-t-il à prendre les bonnes décisions, à percevoir ce qui est essentiel pour lui sans faire souffrir les siens ?


Un très beau roman entre Paris et le terroir profond, où se mentir ne mène à rien, où être n'est pas paraître ; un livre vif par son style littéraire et bouleversant par sa justesse psychologique. 

Qui ne pense pas un jour à larguer enfin les amarres ?

Quatrième de couverture

Occupant un poste privilégié au sein d'une banque parisienne, François-Xavier mène une existence confortable et sans remous. À la mort accidentelle de ses parents, sa vie tout entière est remise en question. En plus de devoir reprendre les rênes de l'entreprise familiale, il apprend qu'il n'est pas le fils biologique de son père. Désireux de connaître ses origines, le quadragénaire part alors à la rencontre de son autre famille, en province, auprès de laquelle il découvrira des sentiments et des valeurs jusqu'ici ignorés.

bottom of page