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Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Une rose seule

Muriel Barbery

Actes Sud

19 août 2020

157 pages

Roman

Chronique

10 novembre 2020

Rose en a très gros sur le cœur. Comme si une lourde pierre était posée sur sa poitrine l'obligeant à vivre à moitié, en apnée. Elle a grandi auprès d'une mère dépressive, une grand-mère qui faisait tout pour alléger la vie, et l'ombre d'un père japonnais absent. Donc aimer, faire confiance, cela lui est impossible. Peu à peu, elle se fossilise, devient une adulte-enfant de quarante ans toujours en colère qui perd une énergie folle à ne rien ressentir. Même ses études et son métier focalisés sur les plantes ne la ramènent pas vers le côté clair, palpitant de l'existence. Elle est comme ces jardins zen où les végétaux auraient été oubliés dans la composition. Mais voilà, déjà orpheline de mère, sa grand- mère vient de disparaître également.... Puis un notaire la contacte, son père, ce grand inconnu, est décédé, enterré, mais elle est son héritière. C'est donc une gamine en colère dans un corps d'adulte que nous retrouvons en ce début de roman à Kyoto se réveillant dans la maison paternelle. Tout n'est que beauté, simplicité, dépouillement.... Comme ce livre onirique, aussi perturbant qu'il est réconfortant, tout en aridité et exubérance, en asphyxie et respiration, alliant minéralité et luxuriance, contrôle et abandon, contemplation et trépidation, comme la ville, comme un jardin de temple bouddhiste, comme la Vie. De pierre, rose devient fleur qui s'ouvre peu à peu aux sentiments, à l'armistice après cette guerre intérieure menée contre des ombres. Son guide, Paul, belge installé au Japon depuis vingt ans, assistant du père marchand d'art contemporain, suit le plan de visite imaginé par le défunt pour ramener sa petite fille vers la lumière et la paix. Beau roman poétique, impressionniste et oriental de par sa philosophie et son atemporalité... Des contes et légendes introduisent chaque chapitre renforçant le lien à l'enfance, à sa sagesse instinctive.... À découvrir...

Quatrième de couverture

Alors qu’elle a traversé la planète pour rejoindre le Japon, une femme franchit la cloison de verre de l’altérité et entre peu à peu dans l’agencement esthétique et spirituel des jardins et des temples de Kyôto. Jour après jour, guidée par celui qui fut l’assistant de son père disparu, ces promenades sont en elle autant de motifs à résonances, chambres d’échos, révélations minuscules puis essentielles de sa personnalité.
Ce roman des origines est un voyage, une géographie secrète, en même temps qu’une transposition poétique de l’énigme du sentiment amoureux.
"Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.
Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.
Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour."

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