
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Une Reine idéale
Philippe Hugon
De Borée Vents d'Histoire
13 octobre 2022
272 pages
Polar historique
Chronique
8 novembre 2022

Dans ce quatrième roman de Philippe Hugon édité chez De Borée nous retrouvons « Le Renard », personnage central dans « Le Pacte des gueux » paru en 2020. Il a fait bien du chemin depuis que nous l'avons quitté. Louis xv n'est plus un enfant, il est en âge de convoler. Mais un mariage royal est affaire d'état, d'autant plus lorsque le futur époux est de constitution fragile. Le temps presse, il faut un héritier au trône si celui en place vient à mourir. Nul romantisme là-dedans juste du pragmatisme, des intrigues de salon valant batailles sanglantes, de la diplomatie hypocrite, des méthodes de racaille et le recours à la violence si besoin est, voire à l'assassinat.
Le cardinal Fleury qui fut le précepteur du jeune Louis, devenu son excellence le Ministre Fleury porte son choix sur notre jeune ami, René Baptiste devenu abbé. Un religieux que de nom, aux mœurs des plus libérées qui n'a pas oublié l'enseignement de son enfance dans les bas fonds de la capitale. Ainsi, convoqué de nuit dans le cabinet versaillais du ministre, René se libère des bras d'une belle aristocrate pour se rendre inquiet à cet entretien mystérieux.
N'ayant plus de maître puisque le cardinal Dubois est mort, Fleury souhaite engager l'abbé connaissant ses qualités particulières et indispensables aux prochaines tractations concernant le futur mariage de Louis XV.
Une longue liste de prétendantes au lit royal est établie, il faut donc aller chez chacune de ces fiancées potentielles pour vérifier sur place si elles répondraient aux exigences multiples de la fonction.
Plusieurs hauts personnages de la cour ont des intérêt personnels dans l'affaire entre autres son Altesse le duc de Bourbon, chef du gouvernement et cousin du roi, et la marquise de Prie sa maîtresse.
L'affaire est encore plus délicate lorsque l'on se rappelle que le cardinal Dubois, avait mené deux ans plus tôt des tractations pour fiancer la fille du roi d'Espagne, l'infante Marie Anne Victoire, à Louis. Une petite fille d'alors 3 ans. Or la donne a changé et on ne peut plus attendre qu'elle soit en âge de procréer. Il faut trouver sa remplaçante et vite, même si une crise dans toute l'Europe est à prévoir alimentée évidemment par l'Espagne. La question de la religion est aussi centrale. La jeune fille doit être catholique.
Ainsi, afin de mener à bien l'évaluation des qualités réelles de la future reine de France, le Chevalier de Lozilières et notre abbé sont envoyés sur les mauvaises et dangereuses routes de France. Pour René direction l'Allemagne en passant par la Lorraine jusqu'au nord de Berlin. Le 9 août 1724, départ de Paris pour un voyage aventureux et périlleux, pendant lequel notre héros devra faire preuve de courage, de ruse ; mais pour un enfant du faubourg Saint Marcel, la chose n'est pas insurmontable même si les assaillants divers et variés n'ont aucune limite. Trouver l'épouse idéale de Louis xv peut être mortel.
Un roman historique mêlant secrets d'état, diplomatie et action à la manière d'un récit de cape et d'épée, savoureux de par son écriture, réjouissant par son ton puisque le narrateur est René toujours aussi rusé, ironique et diablement intelligent. J'ai découvert avec délectation et passion toute une galerie de portraits hauts en couleurs, des descriptions ultra réalistes et édifiantes de la cour, de la France et des pays limitrophes....
Une très belle suite donc au « Pacte des gueux » qui, je n'en doute pas, sera suivie d'un troisième opus tout aussi fabuleux. Un seul regret que celui-ci ne comporte que 272 pages.