top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Une pointe de mélancolie

Pierre Kuény et Sylvia Schneider

L'Harmattan

le 31 juillet 2024

60 pages

Poésie illustrée

Chronique

14 août 2024

"J'ai la couleur des voyelles en filigrane 

Tu calligrammes nos calligraphies

Il ou elle trace le fil 

Nous filons sur les pages 

Vous voguez sur les phrases 

Ils ou elles tracent les vers qui fusent 


Conjuguons nos rimes au son des alexandrins 

Vibrations, lente respiration 

Comme une inspiration 

Un doux murmure 

De vers"


À quatre mains, ce voyage graphique et poétique, quelques fois tendre, ou doux amer, ou violent, ou dramatique, ou nostalgique, ou triste, ou souriant, toujours sur le fil, en équilibre sur la crête des émotions d'hier et d'aujourd'hui, vous est offert par un tandem inspiré, porté par une maison d'édition engagée. Amour du mot, de la vérité, nécessité de faire naître la beauté, de créer une parenthèse enchantée où ressentir est sans danger, possible, où être contemplatif et au ralenti est une condition indispensable à la traversée vers d'autres contrées lointaines et intimes à la fois. 


Équilibre également précaire pour ne pas sombrer dans l'abîme du chagrin, dans la sidération de la douleur exprimée et illustrée ici avec courage et authenticité. Le mot, le trait de crayon, comme autant d'armes contre le mal, la douleur, l'indicible. 

Perfection des gestes simultanés, ballet des mains qui tracent des formes ou des lettres, arc bandé pour décocher une flèche d'amour en nos cœurs d'enfants-adultes aux yeux émerveillés tout en étant toujours humides de larmes affleurantes. 

Un ouvrage somptueux et profondément touchant.


Quatrième de couverture

Se laisser porter par la proposition poétique des rimes et des images, répondre par une sensation de formes, de traits et de matières, comme un écho aux poèmes. Y ajouter le plaisir d’un bel objet d’édition : jouer avec la typographie, la mise en page, le choix du noir et blanc. Certaines de ces images sont des dessins au crayon graphite ou au conté, souvent pondérés par le noir du fusain. D’autres sont le résultat de l’encre et du papier par le monotype. Beaucoup de ces tracés sont terminés à la palette graphique, la maîtrise de la valeur et des transparences porte l’image à être en consonance avec le poème. L’histoire de ce livre est celle d’un chemin d’amitiés entre un éditeur, un dessinateur et une autrice de poésie, comme une nécessité de découvrir la sonorité du vers, à l’horizon des rimes… Se laisser bercer par les mots, répondre à l’attraction du papier, imprimer ses caractères, laisser des traces ; voici la genèse de ce livre. La palette graphique, la pointe graphite, le jeu des valeurs du noir sur le blanc ponctuent ces pages, comme une variante aux douces sonorités des poèmes et aux nuances presque transparentes. Les dessins de l’artiste plasticien illustrent avec talent des sujets tristes, tragiques ou légers, tendres et délicats, créatifs et évocateurs. Des graphismes qui font aussi la part belle à l’amour et au voyage.

bottom of page