Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Une pointe de mélancolie
Pierre Kuény et Sylvia Schneider
L'Harmattan
le 31 juillet 2024
60 pages
Poésie illustrée
Chronique
14 août 2024
"J'ai la couleur des voyelles en filigrane
Tu calligrammes nos calligraphies
Il ou elle trace le fil
Nous filons sur les pages
Vous voguez sur les phrases
Ils ou elles tracent les vers qui fusent
Conjuguons nos rimes au son des alexandrins
Vibrations, lente respiration
Comme une inspiration
Un doux murmure
De vers"
À quatre mains, ce voyage graphique et poétique, quelques fois tendre, ou doux amer, ou violent, ou dramatique, ou nostalgique, ou triste, ou souriant, toujours sur le fil, en équilibre sur la crête des émotions d'hier et d'aujourd'hui, vous est offert par un tandem inspiré, porté par une maison d'édition engagée. Amour du mot, de la vérité, nécessité de faire naître la beauté, de créer une parenthèse enchantée où ressentir est sans danger, possible, où être contemplatif et au ralenti est une condition indispensable à la traversée vers d'autres contrées lointaines et intimes à la fois.
Équilibre également précaire pour ne pas sombrer dans l'abîme du chagrin, dans la sidération de la douleur exprimée et illustrée ici avec courage et authenticité. Le mot, le trait de crayon, comme autant d'armes contre le mal, la douleur, l'indicible.
Perfection des gestes simultanés, ballet des mains qui tracent des formes ou des lettres, arc bandé pour décocher une flèche d'amour en nos cœurs d'enfants-adultes aux yeux émerveillés tout en étant toujours humides de larmes affleurantes.
Un ouvrage somptueux et profondément touchant.