top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Une drôle de fille

Armel Job

Robert Laffont

2019

277 pages

Thriller psychologique

Chronique

17 novembre 2019

Thriller psychologique de Armel Job, un des auteurs belges des plus original et particulier, ayant fait paraître une quinzaine de romans, parfois récompensés et tous publiés chez Robert Laffont à l'instar de " En son absence" en 2017 et " Une femme que j'aimais" en 2018.


Terrible ! Je frissonne encore après avoir refermé ce livre et l'avoir éloigné bien vite de moi... Je ne sais pas si le post scriptum est vrai ou sorti de l'imagination machiavélique de l'auteur, mais qu'il le soit ou non, ce qui m'a touchée à ce point c'est la banalité, l'absence d'originalité que peut revêtir le mal qui nous habite tous, et n'attend qu'un claquement de doigts pour investir et détruire toute notre vie. Ici, c'est Josée une jeune orpheline de guerre placée en apprentissage dans la famille Borj qui déclenchera bien malgré elle le drame...

Ce sont aussi les mensonges, le silence, la lâcheté de tous, la jalousie, l'esprit mal tourné qui précipiteront tous les protagonistes dans le précipice... Imaginez que vous êtes dans une voiture sans frein à pleine vitesse dans une pente et vous comprendrez combien ce thriller est fabuleusement terrifiant.


Un chef d'œuvre de perversité, de compréhension psychiatrique des ténèbres qui nous constituent et n'attendent qu'un moment de faiblesse pour se répandre telle une maladie contagieuse. «

Armel Job s'impose en maître du thriller psychologique » dit La Croix... Exact ! Bon courage, ouvrez ce roman....

Quatrième de couverture

Méfiez-vous des « bonnes intentions ».

Une intrigue au suspense virtuose, une manière unique d'explorer au scalpel les sentiments inavouables, d'effeuiller les êtres jusqu'à révéler leur vérité la plus intime : grand romancier de l'âme humaine, Armel Job est ici au sommet de son art.

Rien de plus paisible que la Maison Borj, boulangerie d'une petite ville de province belge à la fin des années 1950. Un foyer sans histoire, deux adolescents charmants, un commerce florissant : les Borj ont tout pour être heureux. Avec générosité, ils acceptent de prendre Josée, une orpheline de guerre en apprentissage. Une drôle de fille, cette Josée.
Épileptique, pratiquement illettrée, mais pourvue d'un don d'autant plus émouvant qu'elle n'en a aucune conscience : elle chante divinement.
Comment imaginer qu'une jeune fille aussi innocente puisse devenir celle par qui le malheur et la ruine vont s'abattre telle une tornade, sur cette famille en apparence si harmonieuse ?

bottom of page