
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Une dernière danse
Victoria Hislop
Les Escales
7 mai 2014
464 pages traduites par Alice Delarbre
Historique
Chronique
25 mars 2024

Pour une fois, Victoria Hislop ne consacre pas un de ses romans à l'Histoire de la Grèce mais à celle de l'Espagne, de la période pré-franquiste au début du XXIe siècle.
Le scénario est toujours plus ou moins le même, le thème également, et pourtant je me suis laissée totalement attrapée et tenue par ce récit s'attachant à nous faire comprendre les trois ans de guerre civile qui ont marqué le début de la dictature par le biais de six membres d'une même famille.
Le talent de narratrice de cette autrice est incroyable, sa précision historique sidérante ; elle réussit à clarifier des situations qui furent complexes, à nous emmener dans plusieurs directions sans que l'on soit perdus, à nous donner une vaste vision d'ensemble sans nous faire perdre de vue les cas particuliers. Ce roman historique est foisonnant, riche, bluffant, étourdissant et crève cœur.
Toujours, l'écrivaine dénonce l'absurdité de la guerre et redonne vie à des populations rendues invisibles, réduites à des nombres et statistiques dans les manuels scolaires.
Emportés par la tempête qui balaie tout sur son passage, comment Concha, Paolo et leurs quatre enfants vont-ils survivre au raz de marée provoquée par la prise de pouvoir de Franco ?
Le couple propriétaire d'un café El Barril à Grenade se sont réjouis de l'arrivée des socialistes au pouvoir : enfin les plus modestes citoyens prouvaient espérer en l'avenir, enfin les femmes accédaient à certains droits, enfin les jeune filles pouvaient étudier.
Pour Mercedes passionnée de danse et de flamenco, s'instruire est cependant secondaire.
Antonio l'aîné, Emilio aidant au bar et Ignacio rêvant de devenir toréador s'opposent constamment sur tout et en particulier sur la politique.
Mais avant de revenir dans le passé, retournons au présent et suivons Sonia partie en voyage avec sa meilleure amie Maggie pour fêter l'anniversaire de cette dernière. Direction Grenade et un Stage de danse auquel elles se sont inscrites. La danse rend la vie de la jeune femme plus facile à supporter. Son couple bat de l'aile et seule la parenthèse enchantée du cours hebdomadaire la maintient en vie.
Elle apprend par son père que son épouse et lui adorait danser avant que Mary ne tombe malade. Celle-ci était espagnole arrivée en Angleterre avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont les seules informations que possède Sonia sur sa mère disparue trop tôt.
Mais l'heure est à la danse, à la découverte de la ville somptueuse de Grenade, à savourer un bon café con leche dans un bar typique, El Barril.
En poussant la porte de cet établissement, Sonia ne sait pas qu'elle vient d'ouvrir un passage vers le passé surprenant, tragique et bouleversant....
Récit de guerre où résonnent autant les rafales de fusils, les pleurs et les cris que les coups de pieds d'une danseuse enfiévrée et sensuelle de Flamenco.... Une dernière danse en hommage à une Espagne et des victimes aujourd'hui disparus.