
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Une confession
John Wainwright
A vue d'Œil, Lire en grands caractères
2021
448 pages traduites par Laurence Romance
Thriller
Chronique
9 janvier 2022

« John Wainwright tricote dans ce roman publié en 1984, jamais traduit, une intrigue inattendue dans sa conclusion. » Ouest-France
Incroyable thriller policier d'une modernité folle, à l'ambiance très cinématographique en noir et blanc bien sûr, construit autour d'un journal intime écrit par un père pour son fils...Le poison est distillé lentement mais sûrement, le doute également. Chaque protagoniste de ce drame intervient dans des chapitres à leur nom intercalés aux passages de la confession paternelle. John Duxbury, son auteur, criant de sincérité explique minutieusement ce que fut sa vie auprès de son épouse....
Jusqu'à la chute du haut d'une falaise de cette femme, classée en accident peut-être un peu rapidement .... Un témoin du drame se manifeste soudain alors que l'affaire semble pliée, un policier de la vieille école sent le coup fourré et insiste auprès de sa hiérarchie pour mener discrètement une enquête plus poussée.
Et nous voici pris au piège entre les deux versions, entre cet homme que nous avons appris à apprécié au travers de son journal, et ce flic désagréable animé d'un esprit de revanche sur tous les criminels qui s'en sont sortis, sur tous les juges et les coroners qui se croient omnipotents. Le suspense est à son comble jusqu'au dénouement.
On pourrait donc se dire que le scénario et la facture sont des plus classiques mais il n'en est rien. Impossible de lâcher ce texte.Ce roman est également une analyse au vitriol d'un couple de la middle class où tout n'est qu'apparence, mettant en scène une épouse insupportable, injuste et un mari d'une grande patience ou faiblesse... Mais est-ce vraiment le cas ?