top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Une cité si tranquille

Daniel Cario

Presses de la Cité

17 mars 2022

360 pages

Thriller Terroir historique

Chronique

10 avril 2023

Troisième opus des enquêtes de l'adjudant de gendarmerie Philippe Derval récemment muté : Vannes, ses secrets, ses turpitudes, ses crimes sous l'apparence d'une coquette ville de Bretagne. Cependant, je ne classe pas ce polar dans la catégorie terroir car l'action aurait pu se dérouler dans une autre région dans une cité présentant les mêmes caractéristiques.


Pour les fans de Chabrol, ce roman noir classique semble-t-il, prenant le temps de s'installer sur près d'un tiers de l'ouvrage, prend soudain de la vitesse et monte en puissance. La plume est vive, le regard acéré, le rythme essoufflant, le scénario tortueux et le final sidérant.


Monsieur Cario est un maître en la matière, manipulant avec brio son lectorat, lui offrant une description acide et juste de notre société, de ses dérives. L'humanité peut être si fabuleuse et admirable et quelques fois si grotesque et désespérante. Que ce soit dans ses romans historiques ou contemporains, l'auteur provoque chez nous un sentiment angoissant d'inéluctabilité. Deux enquêtes parallèles donc pour le gendarme Derval, dans le collimateur de sa hiérarchie, et la séduisante lieutenante Héloïse Daubert en délicatesse avec la sienne au fur et à mesure que les indices désignent certains membres de la bonne société de Vannes.

La menace latente devient réelle, les évènements se précipitent, notre adjudant Derval devra retrouver tout son instinct et son flair pour sauver leurs peaux et rendre justice aux victimes.

Quatrième de couverture

Troisième volet des enquêtes de l'adjudant Derval après « Trois femmes en noir » et « Les Brumes de décembre », entre univers du football et parties fines de notables...
L'adjudant de gendarmerie Philippe Derval, muté depuis peu à Vannes, et la lieutenante de police Héloïse Daubert aiment se retrouver le soir au café pour évoquer les affaires qui les occupent. Pour le premier, c'est le corps d'une adolescente étranglée que l'on a trouvé au cimetière dissimulé sous une pierre tombale, pour la seconde le double homicide d'un couple sans histoire poignardé chez lui.
Ces deux tragédies secouent la paisible ville de Vannes, d'autant que les mobiles paraissent incompréhensibles et que les cadavres ne tardent pas à s'accumuler. Isolés par leur hiérarchie, le gendarme et la policière échangent réconfort et entraide dans leurs enquêtes respectives. Et ne tardent pas à céder à l'attirance qui les pousse l'un vers l'autre.
Un polar qui révèle les dessous d'une belle cité bretonne, entre univers du football et parties fines de notables...

bottom of page