top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Une chance minuscule

Claudia Piñeiro

Actes Sud

2017

263 pages

Roman

Chronique

26 octobre 2017

Entre Boston, Buenos Aires très peu de temps, et Temperey aussi en Argentine. Le point de vue des éditeurs en quatrième de couverture en dit trop et surtout inverse la chronologie des évènements ce qui est dommageable pour ce très beau livre d'amours, sensible, délicat, simple, débutant comme un thriller.


Qu'a-t-il pu arriver sur ce passage à niveau ? Une barrière qui ne se lève pas, une femme au volant et deux enfants à l'arrière de la voiture ? On n'ose pas l'imaginer et ce mystère revient en leitmotiv pendant un bon moment ; puis nous savons, et c'est pire....


Mary Lohan, veuve depuis peu d'un homme formidable et aimant Robert, entreprend le voyage de Boston à Buenos Aires. La cinquantaine, rousse aux yeux bruns, elle vient officiellement évaluer le collège de Saint-Peter à Temperley afin de lui donner l'agrément de qualité du Garlic Institute présidé jusque là par Robert.En réalité, Mary répond ainsi au dernier souhait de son époux de renouer avec son passé, de panser des plaies toujours à vif 20 ans après. Là commence l'histoire de Marile Lauria née Pujol (navrée mon clavier est français et il manque donc les accents).


Un roman élégant, touchant, bouleversant sur l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un mari, sur la culpabilité portée comme une croix, sur la fuite, sur l'oubli de soi, sur la gentillesse et tous les petits et minuscules cadeaux ou chances que nous offrent les gens ou le destin.Une fraction de seconde, toute la vie vole en éclats. Livre sur le pardon des autres et à soi-même, sur la rédemption, sur le regard que l'on porte faussement sur des événements, sur l'auto flagellation, sur la libération.

Beau tout simplement !

Quatrième de couverture

Mary Lohan, qui vit à Boston, est dépêchée en Argentine pour évaluer un collège souhaitant intégrer la prestigieuse institution pour laquelle elle travaille. Le problème est qu'elle a fui ce pays vingt ans plus tôt sous le nom de Marilé Lauría.
Au bout du voyage : un homme qu'elle tremble à l'idée de rencontrer et le souvenir d'une faute jugée impardonnable.

bottom of page