
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Une étincelle de génie
Véronique Chauvy
Deborée
Le 9 avril 2026
208 pages
historique
Chronique
9 avril 2026

Avertissement :
"L'histoire d'Iris, l'héroïne de ce roman, croise celle d'une femme qui a réellement existé : Marcelle Baud, née en 1890 à Paris et décédée à Mailhat (Puy-de-Dôme) en 1987, qui s'est illustrée dans la découverte de l'Égypte ancienne. Si leurs liens sont purement fictifs, et le vie de Marcelle romancée, la fascination que la première éprouve pour la seconde ne peut être totalement imaginaire..."
Une jeune fille, Iris, retrouve son amie légèrement plus âgée, Marcelle, venue rendre visite au village à sa grand-mère. En cet été 1914, la jeune femme profite de ses derniers jours de liberté en Auvergne avant de rejoindre l'École du Louvre afin de suivre des cours d'histoire de l'art. Elle ne le sait pas encore mais elle va y développer une passion pour l'égyptologie.
Tout juste fiancée, l'avenir lui ouvre les bras alors qu'Iris se morfond, ne sachant pas du tout vers quelle filière elle aimerait se diriger. Elle aime lire, les mots, les formules, mais est-ce suffisant pour déterminer un choix de carrière ?
La Première Guerre mondiale va rebattre les cartes du destin de Marcelle, veuve avant même de s'être mariée. En 1920, Iris, employée du service comptable d'une entreprise caoutchoutière à Clermont-Ferrand, s'ennuie. Marcelle venue pour le réveillon de Noël, offre à son amie deux livres se situant en Egypte où elle est envoyée, rejoignant l'École du Caire où ses dons de dessinatrice vont faire merveille.
Voici une extraordinaire réussite : entrer dans un milieu essentiellement masculin !
Iris, elle, ne se voit pas dactylographe toute sa vie au service de ces messieurs.
En attendant de trouver sa voie, les lettres de Marcelle vont la faire rêver et peu à peu l'influencer.
Une rencontre décisive avec un certain Pierre Chavernay, directeur et propriétaire d'une agence de publicité à Paris, va enfin donner une nouvelle direction séduisante au parcours de notre amie.
Donc, à elle la capitale en ces années 1920 où tout change en terme d'image, de relations internationales, sur le plan politique, de la communication, des relations hommes-femmes. Ère également des grandes découvertes archéologiques égyptiennes qui vont inspirer tous les domaines de création...
Réjouissez-vous! Vous allez, en suivant nos deux amies, revivre cette période fabuleuse d'entre deux guerres, passionnante, aventureuse, où tout est à imaginer, à inventer. Ces deux jeunes femmes courageuses, tenaces et brillantes, symbolisent à elles seules toute une population féminine qui cherche à faire bouger les lignes, à trouver sa place dans un monde du travail misogyne, à métamorphoser cette société patriarcale étouffante et sclérosante. En quête de liberté, souhaitant construire une carrière tout en ayant une vie amoureuse et familiale comblée, elles veulent tout.
Comme toujours, Véronique Chauvy réussit à recréer avec talent et précision l'atmosphère particulière de ces années époustouflantes au travers du destin de deux figures inoubliables et extrêmement attachantes. Un seul regret : que le roman ne soit pas plus long pour faire durer le plaisir de cette lecture délicieuse et enrichissante.
Merci infiniment chère Véronique Chauvy !
