top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un trésor sous la colline

Véronique Chauvy

De Borée

9 mars 2023

374 pages

Historique

Chronique

15 mars 2023

Deux rencontres atypiques à 35 000 ans de distance dans un même lieu, dans les alentours de Montignac en Périgord ou plus exactement sous une colline... Surprenant !

Deux tandems homme femme qui ne devraient pas se former et pourtant... Mystérieux !


Nos destinées sont-elles des redites du passé de lointains aïeux ? Au delà des liens génétiques, nos ressemblances de caractère, de positionnement face à la vie, nous poussent-elles à adopter le comportement de ceux qui nous ont précédé ?

Et les lieux empreints encore de leur souffle, de leur présence, portant même les traces de leur passage, ne nous influencent-ils pas ?


Ainsi Julia et Nicolaas que tout sépare, si ce n'est leur passion pour la préhistoire, ne sont-ils pas, pour l'homme et la femme énigmatiques retrouvés dans une grotte sous la colline, l'ultime chance de s'unir pour l'éternité ?


Véronique Chauvy nous offre à nouveau un fort beau roman inspiré et passionnant situé dans sa région de prédilection d'une richesse inépuisable pour l'écrivaine singulière et talentueuse qu'elle est. Elle nous fait le cadeau de très belles pages, telle cette introduction où nous mettons nos pas dans ceux d'un de nos ancêtres lointains à l'orée d'une nouvelle vie étonnante. Un homme de l'avenir rencontrant une femme déjà du passé... Un évènement "miraculeux" pour tous les paléontologues de l'époque jusqu'à aujourd'hui.


J'ai particulièrement aimé ce livre et je remercie l'autrice pour sa délicate dédicace et l'éditeur pour sa confiance renouvelée.

Quatrième de couverture

Jeune Auvergnate, Julia Lerman est nommée à la rentrée scolaire de 1897 à Montignac, petite cité du Périgord. Libre et en avance sur son temps, elle intrigue ou rebute ceux qui la rencontrent. Orientée par le devoir de Lucie, une élève à laquelle elle s'attache, l'institutrice découvre dans les environs une caverne ornée de peintures pariétales. Elle se heurte dans un premier temps au refus du propriétaire du lieu de pénétrer chez lui. Celui-ci, un savant néerlandais qui vit en reclus, serait pourtant le plus à même de comprendre sa passion pour les recherches préhistoriques. En parallèle, 35 000 ans auparavant, un homme qui fuit sa tribu fait la découverte d'un étrange clan...

bottom of page