top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un squelette dans le placard - Une enquête de Ginger Gold

Lee Strauss

City Editions

25 août 2021

286 pages

Polar Historique

Chronique

27 août 2021

Joyeusement léger et raffiné, à l'instar de l'esthétisme des années vingt, dans une société so British encore corsetée où les titres de noblesse sont des sésames et des passe-droits, l'arrivée ébouriffante de Ginger Gold, alias Lady Gold, venue de Boston pour prendre possession de la maison paternelle à Londres, annonce forcément des évènements surprenants, des aventures extraordinaires, des découvertes stupéfiantes mais toujours avec beaucoup de chic et de savoir vivre. Accompagnée de son petit chien fidèle Boss et de son amie américaine étudiante en médecine Haley, elle préfigure la femme moderne, indépendante, qui au sortir de la première guerre mondiale après avoir rempli des missions périlleuses pour sauvegarder le monde libre, ne compte pas se complaire dans un rôle de potiche.


Evidemment, un beau policier de Scotland Yard, l'inspecteur Basil Reed, fait partie de l'enquête et apporte la touche de glamour nécessaire et de romance possible à ce polar réjouissant.


Donc, à peine arrivée, quelle déconvenue ! Boss doté d'un flair formidable trouve un cadavre ou plutôt un squelette laissé dans une ancienne chambre de domestique au grenier. C'est une jeune femme dirait-on en robe de couturier en satin rouge. Son annulaire semble avoir été malmené pour retirer une bague. La maison ayant été fermée voici dix ans en 1913, c'est un sacré coup du destin pour Ginger qui ne souhaitait que régler la succession de son père mort un mois auparavant et prendre une décision quant à la vente ou nom de la demeure familiale....

Forte d'aptitudes étonnantes en matière de résolution de mystères, comme déjà conté dans les 16 tomes précédents des « Enquêtes de Ginger Gold », celle-ci ne peut résister à cette nouvelle énigme, d'autant plus que l'honneur de son défunt papa est en jeu.L'inspecteur Basil Reed comprend vite qu'il devra faire équipe avec l'électrique rousse s'il ne veut pas rester à la traîne. Haley également va mettre ses talents en matière de médecine légale à leur disposition.


Mais l'arrivée soudaine de la grand mère et de la sœur de feu son époux complique la situation déjà bien périlleuse en ajoutant pour le lecteur du piquant et de la cocasserie.


Bientôt Ginger va avoir une idée de génie pour faire sortir le loup du bois, une idée qui déplaît aux uns et excite les autres...Comme dans une pièce de boulevard, avec Ginger à la mise en scène, tout est en place pour le lever de rideau ! Aussi rafraîchissant et piquant qu'une coupe de champagne ? !


Délicieusement British : une irrésistible série de cosy mystères !

« Si seulement il n'y avait pas un squelette au grenier...

Quel désagrément pour qui a envie de refaire la décoration ! »

Quatrième de couverture

Après des années passées en Amérique, Ginger Gold, jeune veuve un peu excentrique, est de retour à Londres pour vendre sa maison d'enfance. Un séjour banal qui se complique quand Boss, son petit chien, découvre le corps momifié d'une femme dans le grenier. Shocking ! Qui est la victime ? Depuis combien de temps est-elle là ? À ses risques et périls, Lady Gold se lance dans une délicate enquête aux côtés de sa dynamique dame de compagnie et du séduisant inspecteur Basil Reed. Les indices semblent tous converger vers une soirée organisée dans la maison dix années plus tôt. Ni une ni deux, pour enfin lever le voile du mystère, Ginger décide d'organiser une nouvelle soirée, en invitant les mêmes convives que dix ans auparavant. Une idée géniale ? Pas sûr, car avant la fin de la soirée, un nouveau meurtre est commis...

bottom of page