top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un sale hiver T3

Sam Millar

Seuil Policiers

7 avril 2016

288 pages traduites par Patrick Raynal

Thriller Biographie

Chronique

4 mai 2017

Troisième tome de la série consacrée au détective Karl Kane.

Belfast en plein hiver sous la neige. Karl, tôt le matin descend chercher le lait sur son seuil de porte et qu'y trouve-t'il ? une main coupée. C'est la deuxième en quelques semaines en ville. Un homme d'affaire propose une récompense de 20 000 £ pour toute information permettant de résoudre l'affaire, ce qui va évidemment séduire notre ami toujours en mal de finance. Au même moment une jeune femme Jemma Doyle se présente à son agence pour demander au détective de retrouver son oncle disparu, car son père est mourant. Bien que Naomi secrétaire et amante-tigresse de Karl se méfie de cette nouvelle cliente, il se lance dans cette double enquête.


Entre Charles Dickens pour certaines scènes décrivant la misère régnant dans des quartiers de Belfast ou la ville de Ballymena, et Quentin Tarentino pour la rapidité de l'action et les plans séquences très découpés, sans parler de l'humour acide et décoiffant tant dans les dialogues que dans la formulation, j'ai encore plus apprécié ce thriller nerveux, sanglant, jusqu'auboutiste. Car nous sommes emmenés jusqu'à la dernière page par un auteur inspiré qui multiplie les surprises, clins d'oeil et retournements de situations. Heureusement notre héros tout en autodérision et causticité, garde une ligne de conduite et un code moral jusqu'au bout de cet enfer. Merci monsieur Millar pour ce troisième opus plus détonnant et original encore.

Quatrième de couverture

Il neige dru sur Belfast lorsque, tôt le matin, Karl Kane, allant chercher le lait devant sa porte, y trouve aussi une main sectionnée. La deuxième à se matérialiser dans la ville en quelques semaines. Que signifient ces macabres cartes de visite ? Attiré par la récompense substantielle qu'offre un homme d'affaires inquiet pour la réputation de la ville, Kane enquête. Un caïd local, brute impitoyable qui contrôle la drogue et la prostitution, retient son attention. De bars crapoteux, où des clients à la sexualité incertaine n'hésitent pas à sortir leur couteau, en bordels lamentables, Kane aborde une nouvelle descente en enfer. Son humour caustique et son code moral inaltérable ne seront pas de trop pour affronter l'épreuve.

Né à Belfast en 1958, Sam Millar a fait de la prison en Irlande du Nord comme activiste politique, et aux États-Unis comme droit-commun. Gracié, il rentre au pays et écrit : deux romans noirs, un récit autobiographique (On the Brinks), puis la série Karl Kane : Les Chiens de Belfast, Le Cannibale de Crumlin Road et, aujourd'hui, Un sale hiver, tous publiés au Seuil.

bottom of page