Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Un menu pour l'enfer
Marc Magro
De Borée
18 avril 2019
480 pages
Polar
Chronique
26 avril 2019
Premier polar de cet auteur, entre Monaco, Nice, Genève, la Bolivie et le Pérou. Du dépaysement donc, beaucoup d'actions, d'humour noir, de sexe façon paillarde ; une équipe d'enquêteurs pas piquée des hannetons autour du commissaire Valandrin lui même très chaud, tant de caractère que dans sa vie personnelle. Tous les ingrédients d'un vrai polar sur fond de crime organisé et politique internationale, d'une réalité alarmante pour nous tous.
On découvre les coulisses de Monaco, rocher bien loin du glamour et de la respectabilité où tous les coups vicieux sont permis, directement lié évidemment à la Suisse, son secret bancaire et sa concentration de riches au mètre carré, en faisant un détour par les souterrains niçois où se pratiquent l'échangisme, jusqu'à se retrouver soudainement en compagnie d'un scientifique guidé par un chaman et son fils dans les forêts et montagnes sud américaines.
Un grand looping ! Qu'est-ce qui relie tous ces lieux ? Ajoutez le milieu de la cuisine gastronomique, et la recette est complète, bien relevée, dosée, forte en épices et en saveurs étonnantes.
Un polar très nerveux, rapide, divertissant grâce à des dialogues ciselés et inventifs quant à la formule, des caractères bien affirmés et croqués. On s'attache à tous, on attend avec impatience le dénouement, le suspense, étant maintenu adroitement jusqu'au bout. Réussi !