top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un long, si long après-midi

Inga Vesper

de La Martinière,

Le 4 mars 2022

416 pages traduites par Thomas Leclere

polar historique

Chronique

20 janvier 2026

Ah ! Les douces années 1950 aux USA, les séquelles du conflit mondial, la guerre de Corée, les appareils ménagers facilitant tellement la vie des épouses dociles de ces messieurs, la ségrégation raciale, la discrimination sociale, les petites maisons bien proprettes dans les banlieues résidentielles où les femmes se cachent pour se bourrer de cachetons, la révolte des Noirs des quartiers défavorisés, les comités féminins, la violence policière, les secrets trop lourds à porter. Mais l'essentiel est de préserver les apparences ! 


On retrouve dans ce thriller policier psychologique tous les ingrédients de certains films fabuleux tels " La couleur des sentiments " et le jeu bouleversant de Viola Davis ou " The hours " pour la prestation délicate de Julianne Moore. 


Ruby wright n'aurait jamais pensé, en se rendant chez Joyce et Franck Haney à 17h pour prendre son service de femme de ménage dans cette banlieue parfaite de Sunnylakes où rien ne dépasse, que son destin en serait à jamais métamorphosé. Un grand virage à 360° qui, pour le moment, a tout d'un sacré cauchemar. L'une des deux petites filles du couple, Barbara, est seule dans l'allée de la maison, l'autre plus jeune, Lily, crie dans sa chambre, pas de Joyce mais des traces de sang dans la cuisine. 

Noire, la jeune femme est immédiatement suspectée de meurtre, menottée violemment, mise en garde à vue. Adieu ses rêves d'entrer à l'université et de sortir de son ghetto, de changer ainsi la vie de son père et de sa sœur, peut-être aussi celle de Joseph, son amoureux. 

Mais un flic nouvellement arrivé en ville, Mick Blanke, va changer la donne. Il n'est pas raciste, il vient du Nord. Muté après une sale affaire, il a une revanche à prendre, il le doit à sa femme, Fran. 


Ce récit prend alors la forme d'un roman choral, dans lequel interviennent les trois protagonistes déjà cités : Joyce Haney, la disparue, Ruby Wright, la femme de ménage, et Mick Blanke, l'inspecteur en charge de l'affaire.


Tout le décor de façade de ce petit paradis qu'est Sunnylakes va être peu à peu démonter, les mensonges révélés, les violences enfouies sous des couches de faux sourires et de convenances exploser au grand jour. 

Ici, comme dans les quartiers défavorisés de la cité, une simple étincelle peut mettre le feu aux poudres. 


En cette période troublée de métamorphose sociétale, seuls les plus résistants et intelligents pourront s'en sortir. 

Joyce était-elle de ceux-là ou la vie l'avait-elle déjà laminée, épouse et mère écartelée entre les obligations imposées par le patriarcat et ses envies de liberté, de peindre ?

A-t-elle été kidnappée, tuée, s'est-elle enfuie ? La cuisine est-elle une mise en scène, une cynique mascarade ou une scène de crimes ? 


Le tandem improbable formé par Ruby et Mick est le seul à pouvoir démêler les fils de cette énigme. Attention danger, la colère gronde dans les rues tandis qu'un monstre marche tranquillement dans les rues de Sunnylakes.

Quatrième de couverture

« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

bottom of page