top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un Hosanna sans fin

Jean d'Ormesson

Héloïse d'Ormesson

Novembre 2018

141 pages

Roman Essai

Chronique

17 novembre 2018

Voilà, terminé, une épure effectivement comme le disait si bien sa fille Héloïse mercredi dernier à La Grande Librairie.


Limpide, drôle, brillant, fulgurant, essentiel, à lire à haute voix pour refaire naître, l'espace de quelques dernières minutes, le regard pétillant et l'intelligence truculente et lumineuse de cet homme en questionnement constant, en quête, en espérance.


Magnifique dernier message de Jean d'O à nous enfants entre deux siècles où la science domine, mais où la question de savoir ce qu'il y avait avant tout et ce qu'il y aura après nous, à notre mort, n'est toujours pas tranchée. Dieu dernier refuge, croire ou savoir.... Voilà la vraie interrogation ! Ou peut-être en fin de compte cela n'a pas autant d'importance, seule l'espérance en un "Dieu", en autre chose, est vitale. S'il n'y a rien, alors là franchement, c'est à désespérer.


« Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme. »


« Détective métaphysique, Jean d'Ormesson apporte, avec un « Hosanna sans fin », la dernière pierre à sa trilogie- comme un chant d'espérance, Guide des égarés- et tente de trouver la réponse à l'inépuisable question : « Que fais-je donc là ? » À travers ce livre-testament, il poursuit avec gaieté la clef de ce mystère, et nous invite à rêver, à espérer, à croire. »

Quatrième de couverture

« Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. » Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin. « Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens ? inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour
dire : « Il n'y a pas de Dieu. » Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. »
Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie (Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.

bottom of page