top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un homme averti ne vaut rien

Romain Sardou

Pocket

Juin 2022

304 pages

Thriller

Chronique

29 octobre 2020

« Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime. »


« La nuit, fumant des cigarettes sur la véranda, il m'arrivait souvent de réfléchir à l'héritage, à ces biens inestimables que les pères sont empêchés de léguer à leurs fils, ces fortunes à jamais perdues et enterrées.Je pensais à tous ces trésors de l'esprit, ces savoirs accumulés, cette expérience du monde, cette mémoire du temps et des saisons, cette connaissance d'une langue étrangère, des fièvres de la joie et du poids de la peine, je pensais à tout ce patrimoine précieux à jamais muré et enseveli dans la tête des morts.

Les notaires n'avaient à connaître que le partage de la ferraille, mais où passait tous les biens de l'esprit, à qui profitaient- ils ? Si les enfants pouvaient hériter de l'acquis de leurs pères, posséder seulement ce capital ontologique, vivre serait un jeu d'enfant, et le monde infiniment riche. » Jean-Paul Dubois.


J'aime particulièrement cet auteur si talentueux, si unique par le regard qu'il pose sur toute chose, tout en restant, malgré ou en raison de son succès, d'une grande discrétion, attaché à sa table de travail et à sa mission de raconter des destins hors du commun et de, ainsi, nous faire réfléchir sur notre propre existence.


Nous sommes tous les enfants de...., nous sommes tous le résultat de métissages, de migrations, de cultures qui s'emmêlent en nous à notre insu ou consciemment. Nous sommes les doubles de nos aïeux, nous empruntons les mêmes chemins, les mêmes étapes de vie, nous franchissons les mêmes rites de passage, nous reproduisons les mêmes erreurs, les mêmes batailles, nous propageons les mêmes cultures, haines, superstitions, héritages.

Et pourquoi ? Parce que, en effet, nous ne naissons pas avec l'expérience de nos aînés en nous, nous sommes obligés de repasser par la case départ, indéfiniment.... Cela peut être une chance mais aussi un fardeau.Sommes-nous condamnés à reproduire éternellement les erreurs de nos mères et pères ? Être orphelin comme deux des personnages de ce récit est-il préférable ?


Il est question dans ce formidable et étonnant thriller, d'héritages, d'Histoire... Le passé et le présent se confondent dès les premières lignes où nous pensons être projetés à la fin du XVII ème siècle.... Et puis un portable sonne, et nous voilà revenus au XXI ème siècle en deux secondes....


Bienvenus à Philadelphie le jour de la Saint-Patrick, dans le quartier de Giorgiana où se presse une foule, d'origine irlandaise ou non. On attend l'arrivée des huiles de la ville et de l'état dont John Bateman, un des descendants des fondateurs de cette cité, richissime, omnipotent et ... chef de la mafia irlandaise qui n'a rien à envier à l'italienne.Tout le monde tremble devant les Bateman qui tiennent les rênes d'un empire phénoménal dictant la politique de l'état mais aussi du pays... Attention, nul code de l'honneur chez les Irlandais, nous ne sommes pas dans le parrain.


Brusquement, nous voilà rejetés sur les berges de la Tamise à Londres... Inauguration d'un cargo gigantesque, le Rappahannok II, propriété de Conrad Muir, rejeton de soixante ans d'une longues dynastie de pirates, navigateurs puis

armateurs. Un homme de pouvoir, marié à une jeune femme, Jennifer. Depuis 1690, les vaisseaux des Muir relient Londres à Savannah....


Bientôt, un évènement imprévisible sera l'élément déclencheur d'un tsunami qui va emporter John Bateman et Conrad Muir dans l'œil du cyclone... Les époques vont s'entrechoquer, l'espace temps va se distordre, ne restera que la vengeance et la haine...


Pas de répit pour votre cœur, votre souffle et vos cellules grises tout au long de ce génialissime roman que j'ai lu d'une traite... Ô combien je ressens de la gratitude pour Romain Sardou et tous ceux qui réussissent, par leur talent et leur passion, à m'extraire de la réalité d'aujourd'hui, tout en me rappelant les valeurs fondamentales de la vie.

Je recommande vivement la lecture de ce livre formidable, époustouflant qui m'a enthousiasmée. Du grand thriller !

Quatrième de couverture

Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d'une famille richissime de New York. L'un n'a rien, l'autre a tout. L'un veut changer de vie, l'autre veut changer le monde. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Mais autour d'eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ?
Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu'ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite... Guerres de pouvoir au sein d'un clan mafieux, secrets de famille, ambitions folles, amours contrariées, avec Un homme averti ne vaut rien, Romain Sardou signe un thriller palpitant et une saga familiale poignante.
Un roman de l'amour fou et de la vengeance totale

Après l'immense succès de Pardonnez nos offenses et Personne n'y échappera, Romain Sardou s'est passionné pour l'histoire de l'Amérique. Il est l'auteur d'America, saga en deux volumes qui raconte le destin croisé de deux familles fondatrices des Etats-Unis, les Bateman et les Muir. Un homme averti ne vaut rien est son douzième roman.

bottom of page