top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un cri sous la glace

Camilla Grebe

Calmann-Lévy Noir

14 octobre 2017

446 pages traduites par Anna Postel

Thriller

Chronique

14 octobre 2017

Premier livre en solo pour cette auteure travaillant jusque là en tandem avec sa soeur, le duo ayant enchaîné les polars. Ce thriller dans un Stockholm sous la neige en cette veille de Noël, est un livre choral se partageant entre Emma, Peter et Hanne. Ces deux derniers sont bien dans l'actualité alors que Emma commence son récit deux mois plus tôt. La particularité de ce livre est que tous disent je, nous nous identifions donc ou du moins faisons oeuvre d'empathie avec les trois, nous repositionnant selon des angles et des moments différents sur un même événement.

Donc trois regards convergeant sur un personnage central Jasper Lorre, patron d'un empire de la mode.

Dans sa maison, la police dont Peter est un membre, on découvre le corps d'une femme, tête tranchée. Personne ne sait qui elle est. Cependant cela rappelle, par le mode opératoire une vieille affaire où un homme, cette fois avait été assassiné. Hanna, profileuse de talent, rebaptisée La Sorcière, et en particulier sur ce dossier vieux de dix ans est rappelée par l'équipier de Peter. Celui-ci est bouleversé lorsqu'il la voit arriver, car ils ont été fous amoureux, mais cela s'est mal fini en raison de la lâcheté de Peter incapable de s'engager. Depuis ils ne se sont plus adressés la parole.


Par ailleurs nous rencontrons Emma, vendeuse dans une des boutiques de l'Empire dirigé par Jasper Orre, sa maîtresse cachée et bientôt sa fiancée secrète, qui n'a plus de nouvelle de lui soudainement.


Les trois protagonistes sont en souffrance pour des raisons différentes, l'une malade, l'autre perdue, le dernier sans confiance en lui-même. Ces faiblesses qui les handicapent seront les moteurs de leurs décisions et actions afin de comprendre et d'élucider les mystères qui entourent ce Jasper Orre.


C'est un thriller psychologique captivant et original de par sa construction autour des aspects sombres et inquiétants de l'amour ou de l'obsession. Une auteure virtuose, certainement une des meilleures écrivaines de polars nordiques. Une belle découverte me concernant. L'image de couverture si intrigante et belle est vraiment parfaite, jusqu'au bout on doute face à ce visage angélique sans regard, si souriant et lisse. Heureuse de l'avoir lu.

Quatrième de couverture

AVEZ-VOUS DÉJÀ PERDU LA TÊTE PAR AMØUR ?
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

bottom of page