top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un chemin de rocailles

Marie de Palet

de Borée

Le 8 mai 2025

406 pages

historique de terroir

Chronique

13 juin 2025

Paru dans la collection Terres d'écriture.

Encore une fois, Marie de Palet ressuscite avec un talent indéniable une période particulière de l'histoire de la Lozère, s'attachant à raconter les quelques 25 premières années de Sophie. Son héroïne devra faire preuve de beaucoup de courage afin de se relever de toutes les adversités placées sur son chemin par un destin cruel. 


D'abord une enfance heureuse au village de Blachère entre sa mère et sa grand-mère affectueuses. L'évocation des plaisirs simples et de la vie rustique en osmose avec la nature et le cycle des saisons est une grande réussite, provoquant une certaine nostalgie. L'existence est difficile, demande beaucoup de travail et de force, un rien peu briser le fragile équilibre des familles les plus précaires. Mais l'entraide et la solidarité ne sont pas de vains mots. 


Sophie est comblée jusqu'au jour où, au retour d'une escapade enfantine, elle trouve un inconnu à la maison. Ce serait son père ! On lui avait dit qu'il était mort. Il s'incruste et veut bientôt repartir pour Béziers. La petite ne l'aime pas et s'en méfie. Son instinct la met en garde ainsi que certains regards, silences, mots. Le monde de la fillette va exploser, sa mère la quitter avec l'indésirable, mais la petite fait tout pour rester avec sa mamie malgré le chagrin de perdre sa mère. 


À partir de cet événement dramatique que Sophie va vivre comme un abandon, finie l'insouciance. Se nourrir,  survivre, deviendra une lutte quotidienne pour l'enfant et l'aïeule.

Elle sent qu'un secret plane autour de la figure paternelle, qu'on lui cache des choses. 


C'est ainsi que nous allons traverser le temps à la suite de cette héroïne résolue à tenir bon malgré ses chagrins, malgré les tragédies de l'époque, malgré les malheurs qui s'abattent sur elle inexorablement. 

Destin d'une fillette issue d'un milieu très pauvre, bientôt seule au monde et qui devra s'adapter à toute nouvelle situation imposée par les adultes et conseils qui l'entourent. 


En ces premières années du XXe siècle, en province et de surcroît dans le monde rural, un gouffre sépare les citadins des paysans.

Pas de confort réel chez les plus modestes, un quotidien inchangé depuis des siècles, les progrès de la modernité  inconnus, la place des femmes toujours imposée par un patriarcat omnipotent, un système de classe sociale omniprésent, l'Église et le curé tenant une place prépondérante dans le village à l'instar du maire. 

Que peut donc espérer la petite fille puis la jeune demoiselle ? Heureusement elle est intelligente, studieuse et de bonne moralité. Elle rêve comme ses amies de s'élever grâce à son instruction, mais surtout de faire un bon mariage et d'avoir des enfants.


Une vie extraordinaire tout en ressemblant à celle de millions de femmes de cette époque, nos prédécesseures, celles qui peu à peu ont fait évoluer la société, d'une façon à peine visible. Humble par nature et par l'éducation reçue, Sophie saura-t-elle enfin capter la lumière et se forger un destin inespéré pour une simple fille de Lozère ? Pourra-t-elle enfin découvrir la vérité quant à ses parents ? 


Roman de terroir et historique des plus touchants et instructifs, ce texte saura vous séduire par son authenticité et son supplément d'âme. On sent que l'autrice a énormément de tendresse pour ses personnages, issus de ses souvenirs et de son imagination.

Quatrième de couverture

Au début du xxe siècle, Sophie, petite fille espiègle et volontiers casse-cou, vit entre une mère un peu trop autoritaire et une grand-mère qui déborde d'affection. Mais qui est cet homme silencieux qu'elle trouve un jour assis dans leur cuisine ? Son père ? Impossible, il est mort il y a bien longtemps ! Se pourrait-il qu'on lui ait menti pendant toutes ces années ? Cette révélation inattendue perturbe Sophie plus qu'elle ne la comble de joie. Car son père, cet inconnu, semble totalement indifférent à sa présence. Pire, il projette de les emmener, sa mère et elle, loin du village qu'elle a toujours connu.

bottom of page