top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un avion sans elle

Michel Bussi

Presses de la Cité

15 juin 2017

440 pages

Thriller divers

Chronique

6 mars 2017

Un grand Bussi ! Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour récupérer la petite fille. Nous sommes en décembre 1980 donc pas de tests génétiques possibles avant des années. Un détective du nom improbable de Crédule Grand-Duc ( l'auteur s'est aussi amusé avec les noms de ses personnages de Maman a tort) va mener l'enquête pendant 18 ans......le récit découle de son journal de bord. Michel Bussi a vraiment le talent de construire une histoire qui nous emporte jusqu'au dénouement imprévisible. Du suspense et toujours une galerie de personnages très colorée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marc Vitral qui au début semble effacé et qui peu à peu va se révéler redoutable. Également le personnage de Malvina, dangereuse fille borderline au vocabulaire très relevé. Et toujours le souci du détail dans la description des différents lieux traversés ou évoqués : La Butte aux Cailles, Saint Denis, Dieppe, le Jura, ou l'évocation de la Turquie et de son histoire. Une très bonne lecture qui m'a tenue en alerte jusqu'au bout sans me décevoir.

Quatrième de couverture

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ?
Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

bottom of page