top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un Ange dans la tourmente

Alain Léonard

De Borée Terres d'écriture

11 août 2022

320 pages

Historique

Chronique

14 août 2022

« Première Guerre mondiale, une jeune infirmière part sur les traces de son frère disparu au péril de sa vie. »

« Pour la patrie et l'humanité, toujours au service des hommes. » Devise du Service de santé des armées


Alain Léonard a servi pendant 20 ans au sein du Service de santé des armées tant en métropole qu'à l'étranger. Ainsi rend-il hommage avec cœur et passion, au travers de cette fiction mêlant faits et personnages réels à ceux issus de son imagination, à tous les personnels de santé qui, depuis les batailles napoléoniennes et les exploits des premiers chirurgiens et soignants, ont œuvré, ce sont sacrifiés, se sont dévoués aux soldats tombés pour la France. Il est leur héritier et leur débiteur pour toutes les inventions, techniques, protocoles mis en place par eux alors qu'ils étaient plongés dans la tourmente, sous les bombes, dans des hôpitaux de fortune, croulant sous le nombre de rescapés ou de corps.


Comment ne pas couler lorsque l'on est confronté à l'horreur la plus absolue, à la barbarie, aux effets pernicieux d'armes insidieuses qui tuent à distance, aux conséquences d'un conflit moderne terrifiant comme le fut la Première Guerre mondiale ? La guerre de 1870 fut terrible, celle de 1914-1918 laissa les peuples sidérés, choqués. "Jamais plus..."

Un carnage, des généraux planqués déconnectés de la réalité donnant des ordres absurdes et criminels, une jeunesse fauchée pour rien.


Du chaos, de l'ignominie, est né comme toujours le progrès en particulier sur le plan médical, chirurgical, psychiatrique. Des inventions et protocoles de soins fabuleux ont permis à des milliers d'infirmes, de gueules cassées, de gazés, de traumatisés, de trouver le moyen de continuer leur vie, malgré tout.


162 690 hommes et femmes ont œuvré au sein du Service de santé militaire dont 10 100 infirmières militaires. 15 millions de victimes blessées ont été prises en charge par les 5000 formations sanitaires de fortune, près des zones de combat ou à l'arrière, dans des conditions épiques, cauchemardesques, extrêmement difficiles au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.


Ainsi Alain Léonard, grâce au personnage de Aurélia Decourson s'étant engagée comme assistante sanitaire afin de retrouver son frère Armand disparu, nous fait découvrir sur le terrain, de Amiens à Arras jusqu'à l'Hôpital du Val-de-Grâce, la vie quotidienne de ces anges tutélaires et sauveurs au service de la Vie quand tout n'est que désespoir, fureur, sang et boue. L'incertitude, l'ignorance de ce qui est réellement arrivé à Armand n'est plus supportable pour sa sœur qui quitte le confort de la maison familiale en bord de Loire pour l'âpreté de l'existence dans un hôpital proche du front. Ce sont des milliers de jeunes hommes extirpés de cette infâme boucherie qu'Aurélia, ses camarades, les chirurgiens, les ambulanciers, tous les personnels de santé, vont devoir sauver des griffes de la Mort. Plus qu'un hôpital, c'est une usine où les états d'âme n'ont pas leur place alors que l'ennemi se rapproche et tue encore et encore.


Au milieu de ce désastre pourtant l'espoir fleurit, l'amour et l'amitié aussi. Aurélia trouvera-t-elle en elle la force nécessaire pour mener à bien sa mission et ne pas flancher devant la peur, l'immensité de la tâche, l'horreur ?


Un récit poignant, recréant parfaitement l'ambiance de l'époque de ce début de siècle, l'atmosphère délétère et désespérante de ces quatre années de conflit, tout en nous offrant un roman d'amour, de guerre, de passion, bouleversant, humaniste et inoubliable même après avoir tourné la dernière page.

Quatrième de couverture

1914. Près de Chinon, les Decourson, viticulteurs, vivent des jours heureux. L'équilibre familial vacille dès l'annonce de la mobilisation générale. Armand, l'unique fils de la fratrie, est envoyé au front. Très vite, les siens sont sans nouvelles,
redoutant le pire. Alors qu'il est officiellement porté disparu, l'une de ses jeunes sœurs, Aurélia, abandonne son projet d'études et décide d'intégrer la Croix-Rouge pour se former aux premiers soins, rejoindre à son tour la zone de combat et retrouver sa trace. À Amiens, au milieu des bombardements et des brancards, elle découvre la terrible réalité du conflit et l'horreur des blessures mais rien ne saurait l'arrêter dans sa quête ni la faire renoncer.

bottom of page