top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Un amour infaillible

Anne B. Radge

Fleuve

2018

358 pages traduites par Hélène Hervieu

Roman

Chronique

22 avril 2019

Cinquième tome de la saga des Neshov, titres précédents :

La Terre des mensonges 2011 - La ferme des Neshov 2011 - L'héritage impossible 2012 - L'Espoir des Neshov 2017


Pas d'inquiétude, dès les premières pages, un résumé des épisodes antérieurs est tracé. Donc vous ne serez pas perdus. Une saga familiale touchante, humaniste, des thèmes sociétaux traités avec tact et délicatesse, des personnages pour lesquels j'ai ressenti de l'empathie voir plus. En particulier pour le patriarche Tormod Neshov, enfin en paix dans sa maison de retraite après une vie de souffrance et de secrets. Il pleure toujours un grand amour du passé pour un jeune soldat allemand, relation impossible qui lui vaudra une condamnation familiale à peine croyable. Beaucoup d'émotion donc mais aussi d'humour. Un hymne à l'amour, à l'espoir parfait entre deux thrillers bien sombres.


Anne B. Radge est une des plus grandes écrivaines scandinaves, récompensée par l'équivalent du prix Goncourt dit le prix Riksmal. Cette saga lui a valu le prix des Libraires et le Prix des Lecteurs.


Pour nous français, la description de la vie quotidienne norvégienne est attreyante, les us et coutumes sont dépaysants. Le rapport à la vieillesse, à la maladie, au passé, à la mort est au centre de ce récit sans être plombant. Au contraire, carpe diem...

Quatrième de couverture

Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de
retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée.
Pour rien au monde il ne souhaite donc retourner à la ferme où règne dorénavant sa petite-fille Torunn. Bien décidée à honorer désormais son héritage et à remettre l'exploitation en état, elle s'investit aussi dans l'entreprise de son oncle Margido, lequel, après des années de solitude, commence enfin à s'ouvrir au monde.
Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail pour garder un œil sur la rénovation de la villa de Klampenborg. Tout pourrait être parfait...Si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime.
Comme souvent, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer.

bottom of page