Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Un air d'harmonica
Michel Giard
De Borée Terres d'écriture
16 juin 2022
336 pages
Historique Terroir Recueil
Chronique
10 juillet 2022
« Jean et Clémence se rapprochent lors de l'été 1944. Épris de la jeune femme, il souhaite l'épouser. Éprise de liberté, elle rêve d'un ailleurs enchanté. »
« Prends garde à la douceur des choses.
Lorsque tu sens battre sans cesse
Ton cœur trop lourd ;
Et que se taisent les colombes.
Parle tout bas, si c'est d'amour,
Au bord des tombes. » Paul-Jean Toulet, Les Contrerimes
Étonnant roman historique et d'amour que l'on peut également classer en partie dans la catégorie « Terroir », ici le Cotentin, mais aussi en récit de voyage de Cherbourg au Vietnam, à l'Afrique, aux États-Unis d'Amérique....
Jean perd sa femme Clémence après quarante ans de vie commune. Après l'enterrement, il ne réussit pas à remonter la pente ; le jardin, la maison, tout lui rappelle sa bien-aimée.
Ce n'est pas sa nature de baisser les bras et en hommage à sa compagne courageuse, il raconte son histoire, leur histoire, pendant un temps séparés, puis leur retrouvailles.
L'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir la vie des orphelins dans cette région entre mer et terre. Le père de notre narrateur disparaît au retour d'une campagne de pêche, sa mère ne s'en remet pas et est internée, le petit tombe entre les serres du système qui n'est pas tendre avec les enfants. Trois ans chez une famille puis, pour des raisons administratives injustes et incompréhensibles, placement chez un couple de paysans. Début d'un calvaire entre une sorcière violente et maltraitante et son mari lâche et complice....
Les débuts dans la vie du garçon sont désespérants, difficile de croire en un avenir lumineux. Heureusement, non loin de la ferme du malheur vivent un frère et une sœur bienveillants et affectueux ! Seront-ils ceux qui feront la différence, qui permettront à l'enfant de trouver sa voie et de supporter un quotidien très difficile, pour enfin devenir un homme fort et équilibré ?
Comment se construire lorsque le sort s'acharne dès les premières années d'existence, comment dépasser la douleur lorsque l'on est face à l'indicible, à la fureur, à la malveillance, lorsque l'on doit vivre après des deuils insupportables... ?
Pour Jean et Clémence, jusqu'à leur retrouvailles après bien des péripéties, le parcours sera initiatique et pénible. L'amour sera-t-il assez fort entre ces deux êtres traumatisés et en même temps si dignes et droits, pour vaincre les ombres, atteindre la lumière et profiter de certains moments fugitifs de bonheur ?
Très très beau roman entre larmes et sourires sur près de 75 ans que l'on pourrait comparer à un album photos retraçant des trajectoires particulières et pourtant symboliques de cette France d'avant.
Les années d'avant guerre, l'occupation, le débarquement des américains, le retour à la paix, la découverte d'autres contrées, les voyages et la construction d'une vie à deux à Cherbourg, nous sont magnifiquement contés par Michel Giard dans un style remarquable ; un texte dont la musique nostalgique comme un air d'harmonica, comme une chanson de Trenet, ne nous quitte plus sitôt la dernière page tournée. Beaucoup de délicatesse et d'élégance, toujours, avec cet auteur.
Très émouvant !