
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Un été d'orage
Corinne Javelaud
de Borée
Le 11 septembre 2025
274 pages
historique
Chronique
25 septembre 2025

Paru dans la collection Terres d'écriture
" Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix " Amélia Earhart, aviatrice américaine. (1898-1937)
" Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde " Charles Baudelaire 1842-1954
12 ans séparent une mère et sa fille, Eulalie et Beata.
Les deux ont eu un accident de voiture.
Silence sur le drame, brouillard régnant sur la mémoire, ignorance insupportable des évènements antérieurs à cet instant fatidique.
3 mars 1942
Eulalie Fontanel, mère d'une petite fille, est seule à se débattre au quotidien depuis que son mari, Lazare, est prisonnier de guerre. La grande débâcle a entraîné la France dans les tourments de l'occupation nazie. Partout la croix gammée déclare la capitale ville ouverte, vaincue.
Les bombardements aériens sont légion, la maison de la jeune femme à Boulogne-Billancourt est pulvérisée. Le quartier de la Saussière non loin des usines Renault, collaborant avec l'occupant, a été la cible parfaite.
Vite ! Retrouver la petite, courir chez celle qui la garde, Berthes Vandman, et la serrer enfin dans ses bras, soulagée. Mais comment survivre maintenant ? Pour Berthes ne s'étant pas déclarée aux autorités quant à son statut de juive, partager son logement avec la mère et la fille présente beaucoup d'avantages. La cohabitation débute ainsi.
Elle est belle Eulalie, un physique de danseuse de revue très vite repéré par un certain André Dolitor, régisseur au Théâtre des Folies Bergère, un jour d'automne 1940 dans le métro. Pour celle qui rêvait de danser à l'Opéra, il n'est pas facile de s'imaginer évoluer presque nue devant un public à moitié allemand. Mais elle n'a pas le choix, la place offrant certaines facilités en nature et un bon cachet.
Bien vite un haut gradé de l'Abwehr, Lubin Von Baden, la remarque, il prend son temps, la courtise, resserre l'étau autour de sa proie.
Danger ! Fuir !
Paris, août 1954
Beata est aujourd'hui une jeune fille, élevée par les sœurs après l'accident. Alors qu'elle atteignait enfin ses 17 ans, son père Lazare la retrouve et l'emmène chez lui dans le XVe arrondissement de Paris. Une nouvelle vie débute pour celle qui ne peut oublier sa mère et qui s'interroge sur ce qui s'est réellement passé sur cette route de Charente. Pourquoi y sont-elles allées ? Comment le drame est-il survenu ?
Beata sait que si elle veut construire sa vie, elle doit le faire sur de solides fondations. Or, tout n'est que brume. Elle ne se souvient de rien de précis, elle était trop petite. Son père ne souhaite pas se replonger dans son passé, il reste fuyant. C'est en retrouvant sa nounou Berthes que peu à peu elle peut enfin commencer à reconstituer le puzzle. Elle découvre alors tout un pan de l'existence de sa mère dans le Paris by night de l'occupation.
Notre amie ne sera pas au bout de ses surprises, certains protagonistes de ce récit ayant de lourds secrets à cacher. L'enquête commence pour Beata tendant ainsi la main vers sa mère à travers le temps.
La rencontre aura-t-elle lieu malgré les orages qui ne cessent de gronder ?
Voici une belle reconstitution d'un Paris occupé puis d'après guerre où de nombreux dangers guettent les belles jeunes femmes.
