top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Ulysse, son identité à travers les femmes

Efi Papavassilopoulou

Editions du Panthéon

12 janvier 2018

80 pages

Essai Philosophie

Chronique

15 juin 2021

Ulysse ! Ah quel héros ! Et Pénélope ? Quelle femme ! Vraiment ?Ulysse c'est le rusé par excellence, celui qui a toujours la bonne idée pour se sauver d'une situation dramatique, pour gagner une guerre, ( le cheval de Troie, c'est lui, donc respect !), C'est le voyageur qui après le conflit Troyen n'a qu'un désir, un fantasme, rejoindre sa femme, son fils, et leur île, Ithaque. Ulysse se définit aussi par cette quête interminable, ce voyage sur les mers jalonné d'étapes multiples, d'épreuves à surmonter, de monstres à tuer, de femmes et déesses à vaincre voire séduire, et cela dure, dure... Un parcours initiatique en soi qui permet à Ulysse de se dépasser, d'apprendre, sans pour autant, changer sa nature profonde de rusé insatisfait, insatiable, fantasmant sur l'idée de voyage perpétuel.D'ailleurs une fois enfin revenu chez lui, il est déçu, Ithaque réelle n'est pas à la hauteur de ce qu'il avait désiré.... Son souhait : repartir !


Et Pénélope ? Celle-ci est le double au féminin de Ulysse, aussi rusée que son époux pour repousser les multiples prétendants qui rêvent de remplacer le grand héros ? Est-elle vraiment amoureuse de lui ? Sont-ils vraiment épris ? On peut se poser la question quant on sait le nombre de rejetons que Ulysse va semer sur son passage, sa fidélité à perspective variable, et le fait que Pénélope sera incapable de reconnaître son époux à son retour tant espéré !!!!De quoi là encore bousculer nos certitudes, aller au delà des apparences à la recherche de la vérité.Ulysse a grandi, a changé, et ne s'est construit que parce qu'il a affronté, aimé, trompé....: Circé, les Sirènes, Charybde et Scylla, Calypso, Nausicaa... Il est la somme de son patrimoine génétique et de ses expériences, de l'inné et de l'acquis. Suivons Efi Papavassilopoulou afin de comprendre ce que chacune des figures mythiques précitées ont apporté à la transformation du héros Ulysse. Que leur doit-il ? Que cherchent les Dieux ?


Qu'est-ce qui est le plus important ? Le voyage ou la destination ? Changeons- nous grâce aux expériences de vie ou restons-nous fondamentalement les mêmes ?

Quatrième de couverture

Les voyages d'Ulysse relatent une quête épique, mais aussi un périple initiatique et identitaire. Son regard sur le monde et sur les autres s'affûte grâce à Circé, Calypso, Nausicaa, les sirènes et prend conscience du néant et de la mort... Et au bout du chemin, une autre femme personnifie son but ultime, sa finalité et le foyer de sa sagesse : Pénélope, qui l'attend à Ithaque. L'analyse d'Efi Papavassilopoulou est ici absolue : Ulysse a su construire son caractère et sa condition d'homme grâce au concours des femmes dont il croise le chemin tout au long de son voyage, et de son existence. L'auteur nous propose dans cet essai de découvrir les détails de ce parcours savamment guidé par celles qu'en d'autres temps l'on nommait le « sexe faible ».

bottom of page