top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Tu seras princesse de Tarragone

Brigite Piedfert

Calmann-Lévy

mai 2023

380

Historique

Chronique

19 décembre 2023

« Jamais pays ne trouveront

Ni terre ici-bas ne verront

Où ils puissent vivre sans peur

Ou sans efforts ou sans douleur. » Marie de France, Des lièvres è des raines


Le roman s'attache à raconter la très courte et éphémère période au XIIe siècle pendant laquelle Robert Burdet, petit seigneur de Normandie, fit de la cité de Tarragone une principauté après l'avoir reprise aux Maures. Évidemment, des conditions ont été remplies avant de réussir ce tour de force : en premier lieu s'unir à une toute jeune fille, Sybille, héritière d'un baron anglo-normand déçu de n'avoir eu aucun fils et l'ayant éduquée comme un chevalier, puis rejoindre les troupes marchant sur l'Espagne afin de reprendre les régions sous contrôle des Maures. Une guerre sainte donc à laquelle se joignent également les familles et les suites des nobles combattants et toute une population souhaitant trouver une terre promise.


Le mariage forcé auquel a été contrainte notre guerrière est un cauchemar sur le plan intime, la brutalité de l'époux étant égale à son ambition démesurée. Son obsession est de fonder une lignée, sa femme n'étant qu'un ventre dont sortiront ses fils. Mais surprise : Sybille semble incapable d'enfanter et n'est pas une pouliche obéissante. Elle est même, de par sa naissance et ses connaissances en art de combattre, un atout dont Robert compte bien profité jusqu'à ce qu'il n'en ai plus besoin.


En effet, Agnès, la suivante venue avec la jeune épousée, est devenue sa maîtresse et lui donne tous les fils qu'il souhaite.

Heureusement, Sybille peut compter sur son ami d'enfance Galtier, frère de la perfide Agnès. Cela sera-t-il suffisant ?

Lorsque le Pape fait miroiter à Robert l'obtention du titre de prince de Tarragone, celui-ci et sa concubine fomentent un plan pour se débarrasser de notre héroïne dès que possible.


Un roman historique mêlant l'épique à l'intime, attaché à nous brosser un tableau fidèle d'un épisode peu décrit de la reconquête de l'Espagne sur les Maures en mettant nos pas dans ceux d'une femme singulière au destin exceptionnel.

Quatrième de couverture

Normandie, terre de guerrières Vers 1115. Guillaume Capra, baron anglo-normand inconsolable de n’avoir pas eu un héritier mâle, a élevé sa fille Sibylle comme un chevalier. Celle-ci épouse Robert Burdet, petit seigneur de Normandie, et s’engage à ses côtés lorsqu’il part en Espagne pour participer à la croisade de Reconquête contre les Maures.
Intrépide, avec la foi pour étendard, Sibylle est aux avant-postes. Elle entreprend même de former au combat les femmes des colons qui se sont joints à l’expédition. Mais Robert, bientôt élevé au rang de prince de Tarragone en récompense de ses exploits, cède au vertige de la gloire et de la richesse.
N’ayant pour seul soutien que son fidèle Galtier, un orphelin, compagnon de son enfance, Sibylle va devoir lutter contre l’orgueil démesuré de son époux et les intrigues d’Agnès, sa concubine.
Laquelle des deux femmes l’emportera ? La jeune guerrière ou la courtisane ? Car il ne peut y avoir deux princesses de Tarragone

bottom of page