top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Tu seras mon père

Metin Arditi

Grasset

27 avril 2022

368 pages

Historique

Chronique

8 janvier 2024

"On ne peut pas transporter partout

avec soi le cadavre de son père."

Guillaume Apollinaire 


En Italie, années 1970, les Brigades Rouges, organisation d'extrême gauche, frappent et font des centaines de morts et de blessés.

Une de leurs actions favorites était de kidnapper des chefs de moyennes entreprises et de les relâcher contre rançon. Les victimes étaient choisies soigneusement, généralement travaillant pour une société dont le nom était emblématique pour les Italiens. 

D'une volonté de rendre la société plus juste et égalitaire, le mouvement s'est enfoncé dans le crime et la violence, sans maîtrise des évènements. 


Renato avait sept ans quand son père fut enlevé par les Brigades Rouges. Pourtant il était un bon patron apprécié de ses salariés voulant lui aussi changer les mentalités. 

Cela n'a pas suffi. Son nom était sur la liste établie par l'une des têtes pensantes du groupe. 

Ce rapt, les deux mois d'emprisonnement en attendant que la rançon soit payée par sa famille, brisent l'homme. Il ressort vivant mais incapable de remonter la pente. Tous ses idéaux ont été balayés. La seule issue est le suicide. 


Dix ans plus tard, nous retrouvons Renato, sa mère et Rosa l'employée de maison qui l'a élevé en Suisse. 

Le jeune homme malentendant ne s'est pas fait d'amis. Il est solitaire, ombrageux, très intelligent, mâture, passionné par l'escalade et surtout le théâtre. 

La décision est prise de l'inscrire dans un pensionnat helvétique où cette activité est au programme. En effet, sa mère va se remarier et voudrait tourner la page sur des années de deuil et de souffrance. 


Comment Renato va-t-il s'adapter à ce nouvel environnement loin de sa chère Rosa ? 

Qui sera le metteur en scène de l'institution ? Va-t-il le distribuer dans un rôle intéressant ? Quelle sera la prochaine pièce ? 


Le jour de la rentrée, Paolo Mantegazza se fige en voyant de loin Renato et sa mère. La destin ou la fatalité le rattrape après des années de tranquillité et de vie clandestine. 

Peu à peu des liens de confiance presque filiaux se tissent entre Paolo et Renato en mal de père. 

Le professeur joue avec le feu, il le sait alors que Renato s'épanouit et prend confiance... 

Mais un évènement va tout changer et le garçon va devoir affronter l'impensable ! 


Un roman qui enfin revient sur une période sombre et violente de l'histoire italienne et qui tente d'en comprendre le sens et l'impact sur la société d'aujourd'hui. 

Au centre de ce récit sont la rédemption et le pardon. Mais comment atteindre l'une ou l'autre ? 

Metin Arditi traite aussi à nouveau de la paternité et de sa définition. 

Un beau texte sous forme de parcours initiatique pour les deux principaux acteurs de ce récit. 



Quatrième de couverture

Vérone, 1978. Renato, sept ans, entretient avec son père une relation merveilleuse, que bouleverse l’enlèvement de l’homme d’affaires par un commando des Brigades rouges. Lorsqu’elles le relâchent après paiement d’une rançon, il n’est plus qu’une ombre. Laminé, honteux, il met fin à ses jours. Renato et sa mère s’exilent en Suisse. Le jeune garçon y développe le goût des hautes cimes et celui du théâtre, où il excelle. Mal entendant, il se sent à l’aise dans cet univers où les mots sont connus par avance et où son handicap peut être caché. Dix ans plus tard, pour sa dernière année de scolarité, il est inscrit dans un internat de Lausanne. Il y vit des moments difficiles, croise le professeur Paolo Mantegazza, un Italien, responsable des activités théâtrales, comme lui passionné de haute montagne. Une amitié elle aussi merveilleuse s’établit entre les deux, faite d’admiration réciproque et de grande estime. Renato voit en lui un père de substitution. Très vite, pourtant, on apprend que Paolo Mantegazza n’est nul autre que Paolo Rivolta, un ancien des Brigades rouges dont il était le principal théoricien. Onze ans plus tôt, c’était lui qui avait machiné l’enlèvement du père de Renato.
Que va faire le maître ? Comment va réagir l’élève ? Qu’adviendra-t-il de cette amitié foudroyée ? Quel jeu jouera la belle Josy, maîtresse de l’Italien, qui enseigne le hip-hop à l’Institut ? Une paternité peut-elle se reconstruire ?

bottom of page