top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Trois jours et une vie

Pierre Lemaitre

Albin Michel

2016

279 pages

Thriller & historique

Chronique

7 mai 2017

Encore un coup de maître ou plutôt du maitre de l'indicible, de la terreur et de l'insupportable imprégné d'une immense tristesse, d'un sentiment de gâchis, et aussi heureusement de grande humanité.


Un huis clos sur trois périodes dans la ville anxiogène de Beauval, un huis clos également dans la pensée d' Antoine, le personnage central. Une tempête s'abat sur cette communauté provinciale lorsque le petit Rémi âgé de six ans disparaît à la veille de Noël 1999. Une première battue dans toute la région est faite lorsqu' une autre tempête sans précédent, qui nous a laissé à tous un sentiment de fin du monde, détruit tout sur son passage. Nous suivons Antoine spectateur et acteur, nous devenons lui, nous tremblons avec lui..... Magistralement menée, cette histoire ne peut que laisser un profond ressenti de malaise mais aussi d'avoir été à nouveau bluffé. Pas de manichéisme envisageable, une totale impossibilité de porter un jugement sur la responsabilité de chacun, un effarement devant l'articulation quelques fois implacable des événements. Un livre qui compte.

Quatrième de couverture

À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…

bottom of page