top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Trois femmes en noir

Daniel Cario

Presses de la Cité Terres de France

2017

428 pages

Thriller terroir historique

Chronique

30 décembre 2018

Polar et thriller on peut également classer ce récit dans les romans de terroir. Celui-ci est comme toujours avec Daniel Cario la Bretagne, et plus particulièrement Port-Louis, près de Lorient, petite ville au bord de l'océan qu'affrontent courageusement les pêcheurs dans leurs chalutiers.

Une vie rude pour les marins et leurs familles, surtout pour les femmes toujours dans l'inquiétude et l'attente du retour de leurs hommes en fin de semaine. Des gens durs à la tâche, de caractère, depuis des générations. On se sent totalement dépaysé, dans cet autre monde d'authenticité où la nature est celle qui impose sa puissance. Le destin semble inéluctable, Dieu ayant abandonné les siens.


Cependant, nous sommes en réalité en mai 1990, même si le temps s'est arrêté sur cette côte.

Comme dans toutes les petites villes, la rumeur, la médisance, la vie privée non respectée par les voisins, sont légion, mais se manifestent aussi l'entraide, la gentillesse, l'humanité.

Les habitants de Port-Louis vont avoir besoin de se serrer les coudes, compte tenu de la tempête qui va s'abattre sur eux.


Un jeune homme Chim, un peu attardé, découvre de très bon matin le corps de sa meilleure amie Eugénie " brave fille un peu bizarre" sur une plage. Affolé, il s'enfuit laissant derrière lui son seau et ses outils de pêche aux coquillages... Il croise deux vieilles pêcheuses de palourdes, Guite et Fanch, de sacrées pipelettes à l'esprit mal tourné. En voyant le cadavre vraisemblablement violé, elles remarquent aussi un message laissé par Eugénie avant de mourir, écrit avec des galets précédés d'une croix en petites branches. Ainsi peut on lire +LOU.


Au même moment, sont partis sur leur chalutier le Saint Louis, les trois Louis rebaptisés respectivement Loeiz, Lili et P'tit Louis. Le premier vit avec sa mère Mauricette, le deuxième avec sa femme Lucie, propriétaire d'un café sur le port et le dernier avec sa sœur Rozenn, vendeuse dans une poissonnerie. Ces trois femmes vont devoir faire preuve de beaucoup d'intelligence afin de défendre leurs hommes contre les médisances lancées par Guite et Fanch, et contre les accusations et doutes de la gendarmerie. Le message dans le sable indiquerait que l'un des trois Louis serait le coupable, et l'absence au port du chalutier en fin de semaine relance les ragots et la suspicion.

Voilà le décor planté !


Une excellente histoire policière bien sombre prenant racine dans le passé, se nourrissant des rancœurs et haines non digérées. On se croirait dans la Bretagne du début du XX ème siècle, tant les traditions et usages liés à la pêche et l'océan sont encore d'actualité. Une préservation des valeurs, et la certitude pour ces trois femmes que leurs fils, mari et frère ne sont coupables de rien. Une histoire minérale, haute en couleurs, en parfum iodé, en vent, en tempête. Elles ne lâcheront rien ces guerrières du quotidien.... Et le désespoir s'installe avec les semaines qui passent sans nouvelles du Saint-Louis.


Un livre magistralement écrit comme toujours avec cet auteur, une noirceur traversée d'éclairs brusques de lumière, les cinq sens sont sollicités nous permettant de plonger encore plus facilement dans ce thriller. On aime ces femmes, on souhaite se rendre en Bretagne et y rester un bon bout de temps. Roman d'un amoureux de sa région, de ses traditions, de son passé, de ses paysages et de la langue française ici jubilatoire pour le lecteur. À ne pas manquer ....

Quatrième de couverture

À Port-Louis, près de Lorient, la vie suit son cours entre rythme des marées et horizon du grand large. Mais ce matin-là, deux vieilles pêcheuses de palourdes, Guite et Fanch, découvrent sur une petite plage le cadavre d'Eugénie, " brave fille un peu bizarre ".
Des indices sur le lieu du crime orientent l'enquête vers trois marins, estimés et respectés. Parti en mer, leur chalutier ne répond pas aux appels radio et tarde à revenir.
Au cœur de la tourmente, trois femmes guettent fébrilement le retour des marins, l'une, son mari, la seconde, son frère, la troisième, son fils.
L'un d'eux serait-il l'assassin d'Eugénie ?

bottom of page