top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Transcription

Kate Atkinson

JC.Lattès

2019

393 pages traduites par Sophie Aslanides

Historique

Chronique

19 mai 2019

De Winston Churchill : « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges. » 1981, 1940, 1950... Trois époques d'une vie de femme très particulière puisque recrutée dès ses 19 ans par le MI5 au tout début du conflit mondial, profil parfait puisque orpheline, une bonne éducation de base et de l'à propos. Puis nous la retrouvons dix ans plus tard à la BBC productrice des émissions de Schools pour les enfants. J'ai adoré cette partie me replongeant dans l'ambiance de la série anglaise The Hours, se situant plus tard, mais avec ce même malaise dû à la guerre froide, des séances d'enregistrement rocambolesques faites avec les moyens du bord, cette bonne éducation étriquée si british, l'humour pince sans rire et le thé en solution de tout... Mais au tout début de ce roman nous sommes en 1981, Juliette Armstrong a la soixantaine, cela fait trente ans qu'elle a quitté l'Angleterre pour s'établir sous un faux nom à l'étranger. Elle a pu vivre une existence normale avec la peur au ventre que deux hommes un jour ne viennent la chercher... Car Juliette a beaucoup de secrets, elle a dû s'adapter à une situation qui la dépassait, accepter d'entrer dans un monde dangereux où tout se décline en nuances infinies de gris, où chacun porte un masque, où faire confiance est impossible.... L'auteure nous fait donc remonter le cours des ans pour nous faire traverser la frontière vers le monde dangereux des espions et du double jeu... Mais Juliette est-elle si innocente ? Pourquoi est-elle menacée par de mystérieux messages laissés à l'accueil de la BBC ? Et pourquoi un de ses anciens collègues du MI5 fait-il semblant de ne pas la reconnaître ? La peur s'insinue peu à peu, la paranoïa la gagne, fuir, fuir.... Un personnage toute en finesse, en ombre et lumière, plus énigmatique que ce que nous pourrions imaginer, des ambiances parfaitement recréer, de l'humour et de l'ironie toujours, car Kate Atkinson est sans concession même si elle a l'empathie nécessaire pour comprendre les contradictions ou malhonnêtetés de notre monde. En temps de guerre, tout est exacerbé, à fleur de peau, et ce n'est pas fini car l'armistice donne le coup d'envoi à un autre conflit plus insidieux et pervers entre l'Occident et l'URSS. Ceux qui sont entrés au service de sa majesté ne savent pas forcément qu'ils pactisent avec le diable, que ce contrat est sans fin, une damnation à vie. Dernier opus donc des trois livres consacrés par l'auteur avec beaucoup de maestria et de talent, à la seconde Guerre mondiale, toujours sous des angles de vue originaux. Et le flamand rose me direz-vous ? Méfiez-vous en, il est le détonateur !

Quatrième de couverture

1940. Juliette Armstrong, une très jeune femme est recrutée par un obscur département des services secrets anglais. Son rôle consiste à transcrire les conversations de sympathisants anglais au nazisme. Une tâche bien monotone mais qui deviendra terrifiante.
À la fin de la guerre, devenue productrice à la BBC, elle est étrangement confrontée aux fantômes de son passé. Une autre guerre se joue là, et Juliette est à nouveau exposée. Elle comprendra que tout acte a ses conséquences.
Un nouveau grand roman plein de force et d'empathie par l'un des plus grands écrivains anglais d'aujourd'hui ."
Les deux derniers livres de Kate Atkinson, "Une vie après l'autre" et "L'homme est un dieu en ruine", (chroniqué sur cette page) ont aussi comme décor la seconde guerre mondiale.

bottom of page