top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Traîtres Nouvelles histoires de l'infamie

Franck Favier & Vincent Haegele

Passés composés

Février 2023

270 pages

Essai

Chronique

23 novembre 2023

Un essai sur la traîtrise des plus passionnants s'interrogeant légitimement sur la définition que l'on donne à ce mot que l'on soit celui qui se sent trahi ou celui qui est le traître aux yeux de tous et de la postérité. Quelles sont les raisons qui poussent à passer à l'acte, à franchir une frontière interdite ?Y-a-t-il de bonnes justifications à changer son fusil d'épaule ? Sont-ce toutes des trahisons ou bien des actes de résistance, de conviction, de prescience ?


Certains retournent leur veste par opportunisme détestable, ou parce qu'il se sentent eux-mêmes trahis et déconsidérés par leur maître ; d'autres ne réussissant pas à trahir leur propres certitudes, leur désir de paix par exemple, sont conspués comme traîtres à la patrie. Peu s'en sortent blanchis ou du moins compris dans leur démarche. Certains resteront des énigmes, d'autres mériteraient une révision de leur "procès" au vu des éléments et documents mis à jour depuis les faits.


Tout l'ouvrage mérite votre attention. Je dois dire que, pour ma part, j'ai été littéralement captée et édifiée par certains chapitres en particulier, ignorante de bien des évènements rapportés et décrits avec un luxe de détails :- Gonzalo Guerrero Renégat espagnol par Gonzague Espinosa-Dassonneville- Jeu des "trônes" suédois au XVIème siècle par Franck Favier


- Benedict Arnold Héros gâché et traître classique de l'Indépendance américaine par Raphaël Lalhou - Sprengtporten traître ou patriote ? De Franck Favier- Wang Jinwei : le martyre raté de la République de Chine par Sébastien Bertrand- Vidkun Quirling par Éric Eydoux


Et enfin et non des moindres pour terminer en beauté si je puis dire- Au dictionnaire de l'Académie Française par Bénédicte Vergez-Chaignon


Un essai qui porte sur l'Histoire passée et qui pourtant est totalement d'actualité.

Quatrième de couverture

L'histoire regorge d'exemples plus ou moins édifiants, qu'ils soient individuels ou d'ordre collectif, d'actes de trahison.

Plus d'un événement marquant a en effet pu être occasionné par la décision d'un personnage ou de son entourage de changer de camp, ou de refuser d'obéir. Parfois la trahison est devenue, avec le recul du temps, un acte de bravoure... Toujours elle éclaire un caractère, met en valeur une faiblesse très humaine ou exprime un sentiment blessé. En bousculant l'ordre social, la trahison est un geste fort et, d'une certaine manière, un sacrifice personnel qui demeure complexe à comprendre.

Pour tenter, justement, de saisir les enjeux que soulève la question de la trahison, les auteurs de ce livre original sur un sujet d'ordinaire abordé de manière caricaturale font le portrait d'une quinzaine de grands «?traîtres?» du XVe au XXe siècle.
Ils dessinent ainsi une nouvelle histoire de l'infamie à travers les vies de ces hommes et femmes hauts-en-couleur dont les aventures parfois rocambolesques trouvent une conclusion souvent tragique.

bottom of page