Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Toxique
Niko Tackian
Calmann-Lévy
Janvier 2017
300 pages
Thriller & Polar
Chronique
27 janvier 2018
« Le Minotaure ne vivait pas dans le noir complet. On lui avait laissé une minuscule source de lumière. Juste assez pour regretter de ne jamais voir le soleil. Juste assez pour imaginer le vol des oiseaux ... » Murielle Szac, « le feuilleton de Thésée ».
Thésée ou le Minotaure ? Qui est le commandant Tomar Khan ?Quoiqu'il soit, le fil à dérouler devra être solide et très long tant le dédale sera interminable et tortueux.
Le personnage principal de ce premier tome de la série, qui lui est consacrée, est flic d'origine kurde, protégeant sa carcasse et son cœur de petit garçon maltraité sous des couches de muscles grâce aux séances intenses de boxes, auxquelles l'a initié son mentor. Il est aimé de sa mère, ancienne combattante pour la liberté de son peuple, dont il a hérité de la force, et de son petit frère prêtre à Saint-Alexandre-Nevsky. Cela n'empêche pas les cauchemars une nuit sur deux.
Voyou ou flic ? Le choix n'était pas très large. Ce fut les forces de l'ordre au 36 quai des Orfèvres, histoire de cadrer un peu le monde de dingue qui l'entoure, d'avoir des méthodes pour empêcher le mal de se propager. Le mal, il connaît depuistoujours;celui-cirevientaprèsvingtansd'absenceenlapersonnedeJeff,le"père"mettanten dangerlasécurité et la paix de sa famille. Tomar doit agir .
Dans cette capitale prise en otage par les fous extrémistes qui ont déjà mis la France en sang et en pleurs ce janvier 2016, l'ambiance est anxiogène au possible. La mort d'une directrice de maternelle étranglée est presque rassurante par sa banalité... Il semblerait que ce soit le responsable du centre aéré le coupable, brusquement introuvable. Tomar tique, son instinct en éveil, il ne trouve pas de mobile valable. L'enquête se poursuit au milieu des enfants traumatisés et des parents paniqués, le personnel secoué est interrogé....
La bête est là et regarde de son œil vide tout en souriant..... Elle se jouera de ces pantins de flic comme du monde entier, elle est tellement intelligente et supérieure. Mieux elle ne ressent rien, strictement rien, sauf pour ses petits anges :
« Que tes yeux ne soient jamais sombres.
Dors mon enfant chéri, dors !
Que le désert et la plaine soient ton doux oreiller.
Dors mon enfant chéri, dors !
Ferme un moment tes doux yeux sur ce monde ,
Tu es la lumière de mes yeux, l'âme de mon corps,
Tu es ce que j'ai de plus précieux en ce monde.
Dors mon enfant, tu feras bientôt un beau voyage,
Et tu seras guidé par tes ailes d'ange.
Dors mon enfant, il est trop tard.
La nuit est ténébreuse et le monde est aussi dur que la pierre. »
Impatiente de lire la suite...