Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Toute la vérité
Karen Cleveland
Robert Laffont
2018
364 pages traduites par Johan-Frédérik Hel Guedj
Thriller
Chronique
27 mars 2018
Prix Bête Noire des libraires 2018. Paru dans la collection la Bête Noire.
Un mari parfait, un père parfait, un parfait menteur ? Et un thriller parfait, où nous plongeons pour nous retrouver vite au bout de la piscine. Olympique la piscine, cela va être long, nous nous entraînons pour une épreuve de force, de résistance, de stratégie, de contrôle des peurs, pour être sûrs d'être enfin en eau claire et transparence car tout au long de ce cauchemar de contre-espionnage USA contre Russie, tout est trouble, sale, agité.
On imagine bien que de voir la photo de Matt au milieu des cinq portraits des agents dormants sous les ordres d'un certain Yuri la terrorise. C'est son premier jour de retour au travail après son congé suite à la venue au monde de ses jumeaux, elle s'en réjouissait mais voilà que l'algorithme qu'elle a elle-même créé vient de détruire dix ans de mariage en une fraction de seconde.
La panique s'installe, enfle, les maux de ventre, les jambes qui lâchent, elle imagine toute l'ampleur de la catastrophe sur sa vie celle des enfants, sur leur survie, sur son travail dont ils ont absolument besoin pour l'assurance maladie qui l'accompagne afin de soigner un des jumeaux cardiaque..... Ce n'est pas possible, c'est un très mauvais cauchemar.... Vite revenir à la maison, voir Matt, lui parler, au besoin le mettre au pied du mur. Mais nul besoin de cela, à la question directe:
« Depuis combien de temps es-tu un agent russe? » Il répond « 22 ans » . Le couperet est tombé.
Qui est cet homme devant elle ? Un ennemi de son pays est chez elle dans son lit, sa maison, lui a fait quatre enfants tout en lui mentant pendant dix ans !
Et alors Vivian va reprendre toute son histoire à sa genèse, la première rencontre, la première nuit, le mariage, le premier bébé, la recherche d'une maison.
Tout va défiler et certains détails qui l'avaient faite tiquer lui sautent au visage à la lumière de cette nouvelle information.... Ses épisodes en flashbacks vont s'intercaler avec la course-poursuite effarante qui vient de s'enclencher par cette simple photo sur son écran.
Nous sommes avec Vivian car elle est la narratrice de ce récit, franchement nous sommes aussi perdus et désespérés qu'elle, mais une chose seulement la transformera en agent sur le terrain, en guerrière, la protection de ses enfants. Son monde s'écroule, ils en sont le point central, le repère.
Formidable thriller psychologique dont on tourne les pages très vite. Style très direct, simple sans fioriture inutile, tous les personnages sont crédibles, Matt est troublant et tendancieux à souhait. PARFAIT ! Pour passer un moment angoissant et passionnant, c'est ce livre que vous devez choisir....