Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Tout n'est pas perdu
Wendy Walker
Sonatine
2016
341 pages traduites par Fabrice Pointeau
Thriller
Chronique
21 juillet 2018
Le 27 mai dernier, j'ai terminé bluffée « Emma dans la nuit » deuxième opus de cette auteure talentueuse, et donc ai évidemment voulu lire son premier roman, et quel roman! qui lui avait valu des louanges immédiates et une adaptation cinématographique de la Warner Bros avant même la parution en librairie.
À nouveau, je suis soufflée par ce thriller psychatrique, éberluée par la maîtrise machiavélique de Wendy Walker, tant par l'écriture et le rythme qu'elle nous impose, mais également par le plan diabolique qu'elle suit irrévocablement jusqu'au dénouement qu'on imagine bouleversant et insoupçonnable. Servie, donc et bien servie. Merci Madame Walker !
Le postulat de l'existence d'un médicament immédiatement donné à des militaires ou des victimes de traumas graves le plus tôt possible après le drame pour faire disparaitre les évènements de leurs mémoires, à de quoi faire extrêmement peur. Toujours cette propension de nos sociétés à jouer à l'autruche face au Mal et ne pas faire face. Si au passage les malades deviennent accros aux médocs, c'est encore mieux.
Malheureusement la seule solution a toujours été d'affronter les feux de l'enfer, et non de jouer la carte du déni, boomerang qui inéluctablement nous revient en pleine face. L'auteure évoque ce danger de médications chimiques testées en ce moment même, et cite certains traitements précisément.
Cependant les méthodes d'EMDR mises en place aux USA depuis les années 80 en cas de Syndrome Post Traumas, aujourd'hui de plus en plus usitées en France heureusement, donnent de vrais résultats, en s'appuyant sur les recherches
sur le cerveau et sa capacité d'auto-guérison. J'en parle en toute connaissance de cause. De la guerre, comme souvent, des avancées en médecine ont été faites, de la souffrance des uns est née la délivrance des autres.
Donc une fiction qui n'en est pas une, l'idée que certains laboratoires pharmaceutiques font en sorte de s'enrichir sur la douleur des patients, alors que des méthodes naturelles existent respectueuse du corps humain et de ses aptitudes.
Une œuvre littéraire puissante, haletante, qui ne nous ménage pas, comme dans une thérapie ou un traitement de choc. Un portrait exceptionnel de notre narrateur, un psychiatre terrorisant sous des dehors d'empathie et d'humanité.... Je dis ça, je dis rien....
Formidable !
Précision : ici l'amnésie est induite par un traitement, on sait que au contraire dans le cas d'amnésie post traumatisme, il n'est pas du tout conseillé de vouloir faire réapparaître les souvenirs, puisque cette amnésie est un moyen de défense réactionnel du cerveau... Donc normalement on doit attendre de voir si on va se rappeler les faits, ou dans le cas contraire apprendre à vivre avec les manques. Là encore je sais ce que j'écris....
« La vérité peut vous reconstruire, elle peut aussi vous détruire.
Alan Forrester est psychiatre dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Krammer, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a fait l'objet d'un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une terrible agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaitre les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur. »
J'aimerais bien voir le film de cette psychanalyse glaçante et manipulatrice....