
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Tout ce qui nous répare
Lori Nelson Spielman
Cherche Midi
2018
479 pages traduites par Laura Derajinski
Roman Feelgood
Chronique
21 septembre 2019

Titre original « Quote me ».
Auteure de deux succès de librairie dont le premier fut adapté au cinéma par la Fox : « Demain est un autre jour » et « Un doux pardon », Lori Nelson Spielman aborde avec délicatesse et psychologie la question du deuil. Celui de son enfant, de sa sœur, de sa mère.... Les points de vue des différents protagonistes sont présentés, en particulier ceux de Erika Blair, petite quarantaine, agent immobilier à New York, divorcée, mère de deux jeunes filles et de l'une d'entre elles, Annie.
L'impensable, l'inacceptable a lieu mais comment y croire. Chacune recroquevillée sur sa douleur et sa culpabilité ne réussit plus à communiquer, à respirer, à dire l'essentiel. Les mois passent et les deux survivantes de la mort de Kristen se croisent mais ne se voient plus. Les douleurs anciennes, les pertes du passé, soudain ressurgissent avec plus de violence... Une quête de la disparue qu'on voudrait penser encore vivante, qui sait ?, la course après l'ombre d'une mère morte voici des décennies dans un accident de voiture, la recherche d'un père bourru, incapable d'exprimer son amour depuis....
Nécessairement pour passer à l'étape suivante, les deux femmes devront affronter les fantômes et les ombres, l'une dans sa maison d'enfance à 1500 km de la grosse Pomme, l'autre à Paris en tant que fille au pair dans une famille de substitution.
Sujet piége, parfaitement traité avec tact, sans pathos inutile, juste ce qu'il faut de scènes touchantes et poignantes pour faire naître une larme au coin de l'œil. Typiquement un roman feel good réussi, maîtrisé, bien écrit. Une très bonne idée est celle des cahiers remplis de citations et adages transmis depuis la grand- mère Louise jusqu'aux filles de Erika. Certaines de ses phrases sont à recopier.