top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Thanatea

Sonja Delzongle

Fleuve Noir Éditions

le 9 mars 2023 chez Fleuve Noir Éditions, 416 pages. 

416 pages

thriller

Chronique

26 juillet 2024

"Thanatea, une île où les morts sont rois"


Esther, Layla et Hélène. Trois amies d'enfance à la vie à la mort, trois flics. Mais se connaissent-elles si bien ? 

Am stram gram, laquelle disparaîtra ? 


Atmosphère lourde et mortifère en ces lendemains de COVID.

La grande faucheuse a frappé et frappé encore ne faisant pas de quartier, sans pitié. Esther a perdu sa petite fille et son compagnon qui n'a pu supporter la disparition de son enfant. 

Comment se relever ? Comment affronter le quotidien et une réalité de plus en plus anxiogène, d'autant plus en tant que policière sur le terrain ? 

La seule réponse à cette question est pour la jeune femme de postuler à un travail en Suisse de préparatrice de café, salaire extravagant de 5000€ avec loft de fonction. Adieu Lyon, les amies de toujours. Essayer de tourner la page. 

Fête de départ, un importun s'invite, Marc Dorsay, un ex pervers et narcissique... Une dernière menace crachée de la bouche de ce malfaisant, vite partir. 


Le destin s'en mêle, trop facile. Mekhtoub ! Arrivée au bord du lac Léman, obligation d'abandonner sa voiture, direction l'île de Thanatea où siège la société du même nom spécialisée dans l'euthanasie, légale chez les helvètes. 

Plus ennuyeux, Marten, le chauffeur venu la chercher à l'embarcadère, lui apprend qu'elle doit faire une croix sur son portable et internet. 

L'instinct de la policière passe en mode alarme. 


À Lyon, rien ne va plus non plus pour Layla séparée de Mehdi Cherkaoui prenant leur fille comme prétexte à lui gâcher la vie. Hélène ne va pas mieux, son couple avec Gauthier bat de l'aile. Pour couronner le tout, Marc Dorsay, à la séduction venimeuse, tourne autour de ces deux femmes en bon prédateur qu'il est. Retrouver Esther est une obsession pour cette bombe à retardement. 


Pendant ce temps, celle-ci prend ses marques dans ses nouvelles fonctions... Elle a repoussé la signature du contrat d'embauche d'une semaine, fait donc une période d'essai. La découverte d'un origami bleu en forme de grue ainsi que d'une statuette à son effigie dans son logement ajoute à l'inquiétude... Quand elle apprend que la femme qui l'a précédée à ce poste a soudainement disparu, rien ne va plus. Comment prévenir ses amies ? 

Piégée, elle ne soupçonne pas que la descente vers les enfers ne fait que commencer et que Thanatos ne voudra pas lâcher sa nouvelle proie si facilement. 

Les trois amies, comme d'autres victimes, sont dans le viseur d'on ne sait quel type de criminel ? Comment vont-elles pouvoir retrouver le chemin vers la lumière ? Quel lien relie Thanatea à Lyon ? 


Un très bon thriller, original et extrêmement bien construit, comme toujours avec Sonja Delzongle n'hésitant jamais à traiter de sujets délicats et douloureux comme le sont aujourd'hui les thèmes de la mort, du marché lucratif qui l'entoure, de l'accompagnement en soins palliatifs et du suicide assisté. Bien des voiles vont être retirés révélant des vérités cachées et douloureuse ! Danger ! Leyla et Hélène se poseront la question de la nature réelle de leur amie Esther ? Plus leur enquête avance, plus elles perdent leurs repères. 


Am stram gram, pic et pic et colégram ! Laquelle mourra ? 

Quatrième de couverture

" Du grand art ! Une superbe intrigue, une atmosphère au service du suspense, des personnages finement travaillés, un questionnement sur l'humain, des émotions, une vraie plume et un supplément d'âme comme je les aime." Livresse du Noir

"Le plus difficile est d'en revenir indemne." Pause Polars

Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L'éternité.

Une autre qu'Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l'a usée, au point d'être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s'annonce quelque peu macabre, au moins elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix...

L’autrice se livre :

Thanatea est construit autour de cette île, donc, mais également autour de trois femmes. Esther, Layla et Hélène. Pourriez-vous nous parler un peu d’elles et de ce qui, quand même, les relie ?

Ces trois femmes se connaissent depuis l’enfance et partagent, entre autres, un grand sens de la justice et une envie viscérale de protéger la population du crime, au point qu’elles se sont, toutes les trois, engagées dans la police judiciaire. En dehors de ça, elles sont en effet différentes et c’est précisément leurs différences et divergences qui font la richesse de leur lien indéfectible et qui vont même le renforcer, malgré quelques turbulences, comme dans toute relation.

Liées par un pacte qu’elles ont scellé dans la cité auxerroise où elles se sont connues petites, issues toutes les trois de milieux populaires quoique dissemblables, elles ont grandi ensemble, ont traversé des événements qui les ont éloignées, puis d’autres qui ont eu l’effet inverse. Ces femmes, en tout cas, vont, tant dans le monde du travail que dans leur intimité, faire face à la violence, au crime, à un système et une société iniques, à des archétypes d’hommes dominateurs, irresponsables ou pervers parce que eux-mêmes en grande souffrance. Et chacune va avoir sa façon d’appréhender les événements, mais le lien est là, bien vivant, qui transcende les difficultés et les coups durs.
À la vie, à la mort.

bottom of page