top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs

Danielle Michel-Chich

Editions des Femmes Antoinette Fouque

23 février 2023

240 pages

Biographie

Chronique

29 mars 2023

Cahier photos couleur dans les deux éditions brochée et poche.

L’édition en format poche est augmentée d’un texte inédit de Danielle Michel-Chich :


« Le féminisme joyeux des années 70 ! »


Merveilleuse biographie actualisée d'un texte d'introduction par l'autrice en raison du décès de l'incomparable Thérèse Clerc, véritable source d'inspiration pour tous. Son énergie, son courage, son rire, sa créativité sans borne, son engagement citoyen, sa boulimie d'expériences, d'échanges, de vie sont notre héritage ; nous reste ses écrits, et ses réalisations exemplaires telles la Maison des Femmes de Montreuil et la Maison Babayaga de retraite, véritable lieux de joie et de liens sociaux novateurs. Une pensée claire de la société telle qu'elle devrait être la motive, "impossible" ne fait pas partie de son vocabulaire.


Elle ne renie rien de son existence très rangée de mère, de catholique, de stéréotype d'une société paternaliste et sclérosante. Elle va recycler tous les préceptes, dogmes, se libérer enfin en 1969 du carcan qu'est son mariage après avoir eu quatre enfants, elle va suivre une formation professionnelle à plus de quarante ans, être représentante, tirer le diable par la queue tout en oeuvrant activement auprès des divers mouvements féministes, sociaux... Et tout cela, semble-t-il, avec un appétit féroce, une envie énorme de rattraper le temps perdu...

Elle essaie tout, tente beaucoup de choses et pratiques nouvelles, et apporte ses pierres à l'édifice d'une société plus juste, plus égalitaire. Elle est sur tous les fronts !

Quelle Femme !


Pour moi, le regard porté par Danielle Michel-Chich sur son amie est particulièrement touchant et singulier, car cette biographie précise, joyeuse et mélancolique est aussi un message d'amour envers la disparue qui manque tant à ceux qui restent. Mais on efface les larmes, on éclate de rire et on reprend la lutte...

Quatrième de couverture

Thérèse Clerc s’est battu pour les droits des femmes pendant plus de trente-cinq ans. Elle a notamment créé la Maison des Femmes de Montreuil et la maison des Babayagas, maison de retraite atypique, autogérée par les femmes qui l’habitent, citoyenne et écologique, inaugurée à Montreuil en février 2013. Des réflexions portées par les rencontres qu’elle a faites dans le milieu catholique jusqu’aux bouleversements fondamentaux de Mai 68, c’est une personnalité aux multiples facettes, toujours en mouvement, qui se dessine. Grâce à son amitié avec Thérèse Clerc, Danielle Michel-Chich brosse le portrait intime d’une femme forte, très ingénieuse, et solidaire. Une véritable traversée des révolutions sociales, sexuelles et culturelles du XXe siècle, vécues de manière singulière.

« Heureuses les femmes qui accomplissent leur unité, elles naissent à elles-mêmes et enfantent un monde rassemblé.
Heureuses celles qui effacent les frontières, la Matrie est leur Terre, elles retrouvent leurs origines. Heureuses les femmes qui s’éloignent du rivage des Pères, elles jettent leurs filets en eaux paisibles, et font reculer la violence et la guerre. » T.C.

bottom of page