top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Terres d'Aubrac

Daniel Brugès

De Borée

11 avril 2024

112 pages

Beaux Livres

Chronique

11 avril 2024

Un très beau carnet de voyage ou de promenade en Aubrac. Regard d'un poète et amoureux de ces régions, de leurs coutumes, de leurs populations, leurs faune et flore.   

Un parfum de nostalgie, beaucoup de tendresse, et une sincère admiration pour ce que furent et construisirent nos aïeux imprègnent ces deux ouvrages exceptionnels et nécessaires en ce qu'ils nous permettent de ne pas oublier.


L'authenticité de la démarche de Daniel Brugès est évidente à l'instar des hommes et femmes qu'ils rencontrent aux détours des chemins et des rues.  

Cela donne une furieuse envie de se mettre au volant et de tracer la route vers ces deux Terres à la découverte de cet univers minéral, animal, végétal, aux fragrances changeantes comme les cieux et les paysages selon la saison. 

L'illustration est soit une esquisse captant l'essentiel soit une aquarelle d'une grande précision lorsque le temps permet à l'artiste de s'arrêter un peu. Scènes du quotidien ou d'événements exceptionnels jalonnant le calendrier, dessin de monuments ou détails architecturaux, l'auteur nous offre un moment de beauté et de dépaysement poétique. 

À emporter avec soi sur les chemins et routes du Cantal et de l'Aubrac ou à feuilleter lentement chez soi en imaginant y être. 


Terres d'Aubrac : 

"Ici le vent raconte des histoires aux pierres, aux plantes et aux bêtes."


- Des paysages sans pareil, attirants et sauvages en aquarelles.

- Flore, faune, bâti, traditions rurales, chemin de Compostelle...

- Toutes les communes et lieux importants de l'Aubrac



Quatrième de couverture

L'Aubrac s'offre sur plus de 2500 km2, des gorges de la Truyère à la vallée du Lot, des Boraldes à la Viadène en passant par les pays de Peyre, d'Apcher ou les hauts plateaux, des drailles millénaires mènent vers une rencontre inoubliable. Daniel Brugès connaît parfaitement cet « ailleurs de rêve » pour l'avoir parcouru en tous sens au fil des saisons. Par ses aquarelles et ses mots, il en devient le guide pour livrer l'âme et l'identité de l'Aubrac, à nulle autre pareille. Terre de contrastes, terre d'espaces infinis, terre de traditions, l'Aubrac est avant tout terre d'authenticité et d'attachement. Ici le vent raconte des histoires aux pierres, aux plantes et aux bêtes. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle cheminent à travers les immensités. Fières, les vaches aubrac, ces « belles blondes aux yeux cernés de noir » quittent leurs étables au printemps pour ruminer paisiblement au coeur des estives. Étendu sur trois départements (Cantal, Lozère et Aveyron), l'Aubrac se joue des lois administratives : il vibre à son propre rythme, simplement fier d'être luimême, attirant et sauvage. Un territoire préservé par un parc naturel régional : www.parc-naturel-aubrac.fr

bottom of page