
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Terre 2.0 une odyssée de 400 ans
Thierry Desseux et Philippe Imbert
Labbalery
Le 9 septembre 2025
235 pages
SF
Chronique
10 novembre 2025

Illustration de couverture : Péchane.
" Quelque part au milieu de nulle part.
À plus de 2 millions de kms dans la Voix Lactée. Vers 2500 ans après J.C. ( calendrier terrien)"
Encore huit petites années et la cité spatiale, La Nébuleuse, atteindra enfin sa destination, une planète jumelle de la Terre, Spérès. Joshua Sharp est notre guide en ce microcosme très singulier régi par des règles strictes édictées par le grand chef, Midel. C'est ce dernier qui a trouvé Spérès, qui a su s'entourer des meilleurs afin de mettre à exécution son projet.
Le voyage étant très long, évidemment les élus des premiers jours ne poseront pas le pied sur ce nouveau home sweet home ; ce sont leurs descendants qui le feront. D'un monde où tout semble idyllique, nous comprenons vite, par petites touches et autres informations quant à l'organisation du vaisseau, que nous basculons peu à peu dans un univers anxiogène où règnent la suspicion, le mensonge, la peur, un dictateur aux intentions mortifères et eugénistes. Mais qui est-il vraiment ? Pourquoi certains enfants disparaissent après avoir passé le test des douze ans leur permettant d'accéder à l'âge adulte ? Joshua s'interroge lorsque son meilleur ami s'évapore.
Car il n'est pas comme les autres, ses yeux jaunes, certaines de ses capacités, ses amnésies, le placent à part. Le jour de son test approchant, il sent le besoin urgent de comprendre très vite ce que l'on cache aux habitants de La Nébuleuse.
Une quête de soi mais aussi de vérité qui changera à jamais le garçon obéissant en un résistant et un combattant.
Un thriller de science-fiction ténébreux, reprenant avec beaucoup de talent et de finesse les grands thèmes politiques, civilisationnels, sociétaux, ayant marqué l'Histoire de l'humanité. Une fiction qui nous oblige à nous redéfinir en cette ère de profonde mutation des valeurs et de bascule des pouvoirs.
Merci infiniment à Thierry Desseux pour sa confiance renouvelée
Quatrième de couverture :
Biographies des auteurs :
