top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Tension extrême

Sylvain Forge

Fayard Poche

2017

390 pages

Thriller Polar

Chronique

11 février 2018

« Le prix du Quai des Orfèvres a été décerné sur manuscrit anonyme par un jury présidé par Monsieur Christian Sainte, Directeur de la Police Judiciaire, au 36, quai des Orfèvres. Il est proclamé par Mr le Préfet de Police, » novembre 2017.


Voilà les choses étant posées, et après lecture on comprend ce prix et le succès de ce livre. C'est un des thrillers les plus terrifiants que j'ai lus, tout est vrai, documentation et références à l'appui en fin de ce roman, à lire absolument.


Au quotidien j'en étais déjà consciente concernant les systèmes Cortana, ou gps, ou commande vocale qui me faisaient sérieusement tiquer, les refusant ou les débranchant systématiquement après usage pour le gps par exemple. L'impression d'être pistée, m'est insupportable. Mais après lecture de cette fiction si véridique, je vais virer paranoïaque.


Un thriller d'action d'importance capitale en sa fonction d'information et de prévention. Et une très bonne histoire pour illustrer le propos avec tous les ingrédients d'un grand livre de ce type : suspense, terreur, personnages parfaitement campés, une analyse psychologique des actions de tous fine et juste, des cris, des larmes, de l'inhumanité et de l'empathie forcément. Une tragédie qui se construit sur un drame insupportable. Une technologie qui montre son utilité fabuleuse et sa monstruosité si mal employée.

On referme le livre et on se pose beaucoup de questions sur notre propre usage de tous ces outils sensés nous faciliter la vie et qui pourraient la détruire en une fraction de seconde. Un virus tel Ebola mais version Internet.


Entre science fiction et réalité donc, l'équipe de la PJ de Nantes va devoir louvoyer pour sortir d'un piège effroyable, une demande de rançon via le Darknet.

Tout commence par le décès sur une route d'un homme à son volant et au même moment de son frère jumeau chez lui. Leurs pacemakers ont littéralement explosé en eux, piratés par un terroriste d'un nouveau style.


Les cyberattaques vont se multiplier et prendre pour cible l'hôtel de police, les pc et portables des chargés de l'enquête. Le moindre objet connecté est une arme qui peut se retourner contre son utilisateur. Imaginez la panique. Seule solution revenir à des méthodes à l'ancienne d'autant plus que les morts s'amoncellent.

Ludivine toute jeune commissaire et Isabelle son adjointe issue du 36 quai des Orfèvres, vont devoir faire équipe avec les autres policiers pour cerner les motivations de ce criminel et l'arrêter au plus vite. Tous les services concernés par la cybercriminalité convergent vers Nantes pour les aider. Passionnant ! La science arme des criminels, une vaste problématique actuelle malheureusement qu'il fallait aborder.

Quatrième de couverture

Prix du Quai des Orfèvres 2018
Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

bottom of page