top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Tempête dans un encrier T1 Mary Simple

Coline Gatel

City Editions

15 novembre 2023

304

Polar

Chronique

4 décembre 2023

Un cosy mystery exquis et drôle.

La première enquête de Mary Simple.


« Les vieux péchés ont de longues ombres. »

Proverbe chinois. Repris par Hercule Poirot (Agatha Christie)


Un polar qui sous l'apparence de la légèreté usant d'un humour décoiffant, aborde cependant un sujet d'une extrême gravité. L'héroïne drôle, piquante, inventive et diablement intelligente nous émeut et nous touche par ses attitudes de midinette de presque soixante ans.

Personnage très réaliste, je m'y suis retrouvée, soulagée de lire ce que je pense intimement.

Une très jolie nouvelle héroïne donc qui, par sa richesse et sa profondeur, nous promet de très intéressantes nouvelles aventures dès le prochain opus.


Car le scénario dans cette « comédie » policière est loin d'être simple ; au contraire, l'autrice réussit à nous propulser dans un scénario retord et surprenant à souhait.

L'immersion dans le monde très restreint des salons rassemblant les écrivains auto-édités est savoureuse et cocasse. Certains d'entre eux apprécieront certainement les descriptions de ces hauts moments de la vie culturelle provinciale.


La fin est un joli pied de nez que fait Mary Simple à tous les moralisateurs de notre société coincée. J'ai aimé ce roman et cette enquêtrice hors norme.

À lire et offrir sans modération.

Quatrième de couverture

Mary Simple approche de la soixantaine, et depuis qu'elle est veuve, elle a quitté l'Écosse pour revenir en France, dans sa région natale : le Morvan. Elle est flexitarienne, joue de la cornemuse (du Centre) et boit volontiers du vin rouge... bio. Plus par plaisir que par besoin, elle écrit des livres sur les plantes, qu'elle vend en participant à de petits salons locaux. Mais ce week-end là, rien ne va se dérouler comme d'habitude... D'abord, il ya cet auteur de polars qui lui fait du rentre-dedans. À son âge, c'est inespéré !... Et puis ce vieux décrépi que son amie Alice lorgne sans vergogne. Rien ne tourne vraiment rond, et surtout pas Alice qui lui cueille devant le nez le fringant auteur de polars avec qui elle passe la nuit ! Le lendemain,
Marie arrive la première dans la salle où se déroule le deuxième jour de la manifestation. Mal lui en prend : affalé sur une table, elle découvre le cadavre du vieux décrépi, la plume du jeune arrogant planté dans l'œil ! Alice est dans le collimateur de la police, jugée coupable idéale. Pour sauver son amie, Mary se retrouve donc à mener l'enquête, au côté du fringant auteur de polars (sans rancune) et d'un lieutenant de police étrange et amateur de sexagénaires en goguette...

bottom of page