top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Te tenir la main pendant que tout brûle

Johana Gustawsson

Calmann-Lévy

6 octobre 2021

324 pages

Thriller

Chronique

18 septembre 2022

Mon avis : très bon thriller se partageant entre deux femmes et une jeune fille à trois époques différentes à près de cinquante ans l'une de l'autre. Les pièces du puzzle sont très bien mélangées au début de ce récit à trois voix.


Qu'est-ce qui réunit ces trois figures féminines ?

- 2002. Une policière québécoise dans une petite ville de province, Lac-Clarence, en retour de congé maternité, dépassée par les évènements, proche du burn out tant les nuits sont courtes et sa fille adolescente difficile, est appelée sur une scène de crime monstrueuse et incroyable lui réservant des surprises des plus macabres et des retrouvailles malheureuses avec son ancienne institutrice.

- 1899. Une jeune canadienne installée à Paris avec le mari qu'elle a dû épouser, sa belle-mère corsetée et méprisante, ses deux filles et sa cousine Mary, seule alliée dans cette maison peu chaleureuse et accueillante. Un nuit un incendie se déclare, l'hôtel particulier est détruit, les petites sont introuvables.

- 1949, Lina, adolescente victime de harcèlement moral au lycée, mal dans sa peau, accumulant les bêtises, est obligée par sa mère de venir directement après les cours sur son lieu de travail, une maison de repos, où la rencontre avec une vieille femme va changer sa vie.


Tout est enclenché. Apparences, fausses pistes, découvertes de dernière minute, retournements soudains, la sensation d'horreur augmentant page après page, sur fond de sorcellerie, de surnaturel, de spiritisme, de solidarité sororale, de haine, de mensonge, de folie pure, de désespoir, d'injustice... Le Diable dispute ses proies à Dieu dans cette société patriarcale.

Frissonnez ! Les fautes d'hier sont les drames d'aujourd'hui. Guettez les ombres, surveillez vos arrières.

Très réussi. Fin insoupçonnable.

Quatrième de couverture

Si vous n’avez pas la force brute
et que personne ne vous entend,
il vous reste d’autres voies...
Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.

Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver.

Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux…

bottom of page