top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Te souviendras-tu de demain ?

Zygmunt Miloszewski

Fleuve

Septembre 2019

552 pages traduites par Kamil Barbarski.

Thriller

Chronique

3 octobre 2020

« Aucun homme n'est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l'ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l'Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j'appartiens au genre humain ; aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c'est pour toi qu'il sonne. » John Donne


Zygmunt Miloszweski est un de mes auteurs préférés pour son originalité, son humour et son autodérision, son style littéraire parfaitement rendu par la traduction de son comparse Kamil Barbarski, son intelligence, ses prises de risques bluffantes, son regard acéré mais jamais désabusé ... Mais aussi parce qu'il est évident que même s'il décrit et critique la Pologne et Varsovie dans chacun de ses ouvrages, c'est par amour et désir de participer à son niveau à l'évolution de son pays, sa ville, vers un futur enfin plus radieux, débarrassé de tous les oripeaux du passé.


On se pose tous la question à un moment : notre parcours aurait-il pu être différent si on avait pris d'autres décisions, emprunté d'autres chemins, bifurqué un peu plus tôt...? Avons- nous réussi notre existence, avons nous des regrets ou des remords ? Avons-nous véritablement notre libre arbitre ?


Et en général, nous nous posons ce genre de questions lorsque nous regardons la vie des autres en miroir de la nôtre.

C'est d'ailleurs une technique utilisée en séance d'analyse psychanalytique de groupe. Mettre des individus par paire, l'alpha et l'oméga d'un même cas particulier. Une fille face à la mère de quelqu'un d'autre par exemple... Généralement cela permet de mettre notre vision des choses en perspective...

Zygmunt Miloszweski se met, tel son personnage Ludwik psy, au chevet de la Pologne et en focus de Varsovie.


Nous connaissons l'histoire dramatique de ce pays et sa situation économique, sociale, politique actuelle. Alors, rembobinons le film jusque dans les années 60... Et si les évènements ne s'étaient pas déroulé exactement de la même façon que la version que nous connaissons.... ?

Ce livre peut se résumer par « Et Si ? »


Après une trilogie policière mettant en scène le procureur Szacki, personnage Ô combien détestable, après avoir écrit un grand roman d'aventures drôlissime sur un sujet grave tel le vol des œuvres d'art par les nazis, cette fois cet auteur intrépide si talentueux réussi à nous emporter dans un récit de science fiction incroyable et périlleux.


Et là encore, en nous faisant rire, réfléchir, en nous divertissant tout en nous piégeant dans un scénario prodigieusement bien mené, Zygmunt Miloszweski fait mouche.

J'ajoute que cet opus est aussi un immense roman d'amour à travers le temps d'un couple, Grazyna et Ludwik, et une touchante déclaration de passion de l'écrivain pour son pays.


L'engagement artistique de l'auteur est complet se doublant forcément d'un engagement politique, d'une réflexion profonde sur l'avenir de la Pologne. Le constat social, économique, moral de ce pays peut paraître inquiétant. S'en désintéresser, s'en détourner serait une erreur car nul homme n'est une île, nul pays n'est indépendant. Nous sommes tous liés les uns aux autres.

Se retourner sur l'Histoire de la Pologne et de ses voisins depuis la seconde guerre mondiale, sur la responsabilité des uns et des autres, par le biais d'un récit de science fiction le tout avec humour, légèreté, intelligence n'est pas donné à tout le monde...


Ce roman est une réussite complète ! Gratitude à Zygmunt Miloszweski et Kamil Barbarski pour cet ouvrage très différent, dans la forme, des précédents, mais qui en complète le propos... La Pologne, son passé et son futur.


PS : un détail qui n'en est pas un, lorsque nous suivons Grazyna le « je » est utilisé...

Quatrième de couverture

« On plonge dans ce roman pour en ressortir ému, émerveillé et choqué. Un sacré coup de maître ! » Maëliss Le Goallec, Le Hall du Livre, Nancy
« Une dystopie pétillante d'intelligence sur le couple et les bégaiements de l'histoire. » Daniel Snevajs, Payot Neuchâtel

Ludwik et Grazyna ont à nouveau trente ans.
Après une rencontre dévorante, plus rien ne peut les séparer. Ou presque.
Car les jeunes amoureux ont également l'expérience d'une vie commune longue d'un demi-siècle.
Jusqu'à hier, ils vivaient en 2013 et approchaient les quatre-vingts ans. Or, pour des raisons obscures, le lendemain du 50e anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, jeune et beau, avec en prime les souvenirs de leur passé.
Cependant la Pologne dans laquelle ils se trouvent n'est plus celle qu'ils ont connue. La Seconde Guerre mondiale est certes passée par là, mais leur patrie a désormais entamé une union de force... avec la France !
Bien décidés à ne pas tomber dans la routine et commettre les mêmes erreurs, Ludwik et Grazyna s'ouvrent à des aventures nouvelles.
Mais leur amour résistera-t-il à cette seconde vie ?

bottom of page