Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Surface
Olivier Norek
2020
400 pages
Thriller & Polar
Chronique
11 février 2020
Prix Maison de la presse ; Prix Relay ; Prix Babelio-Polar ; Prix de l'Embouchure ; Prix Sang d'Encre des lycéens.
Olivier Norek est un très bon écrivain avec un regard juste, profond, humaniste et averti sur notre société et le monde ; il est multi-récompensé, reconnu par ses pairs et son lectorat...
« Surface » aborde un phénomène qui touche particulièrement notre époque : celle de l'image toute puissante, de l'illusion, du fake... C'est ancré dans nos traditions depuis toujours, mais c'est une plaie aujourd'hui.Les apparences, ce qui est visible, ce qui est immédiatement compréhensible sans se poser trop de questions, ce qui est consommable tout de suite, voilà les règles qui nous sont imposées et qui nous pervertissent, si on n'y fait pas attention.
Noémie, l'héroïne, va devoir, après une descente au petit matin chez un trafiquant de drogue tournant très mal, revoir toutes ses priorités, sa conception d'elle-même, son rapport aux autres, tous les aspects de sa vie personnelle et professionnelle. Un tsunami sous forme de balles dans le visage qui la laissent défigurée, à jamais marquée, l'emportant vers des rives inconnues.
Etre et non plus paraître, « No » comme elle se rebaptise, va devoir faire face à qui elle est réellement, se concentrer sur ses capacités de réflexion, de résolution d'enquête. Cela lui semble la seule solution pour se rétablir. Elle est prise en charge psychologiquement par Melchior.
Pourtant, malgré sa capacité hors norme de résilience, il y a un hic, plusieurs même :
Son adjoint et petit copain, Adriel, la fuit, et les conséquences du choc post traumatique sont réelles chaque nuit, à chaque instant, à chaque fois qu'un regard se pose sur elle.Pour elle, comme pour son équipe du Bastion aux Batignolles, le choc est rude. Lorsqu'enfin elle échoue au test de tir, ses supérieurs hiérarchiques y voient l'occasion rêvée de l'écarter sans paraître ignobles...
Exit le capitaine Noémie Chastain, on l'expédie à Avalone, petite cité de l'Aveyron, pour réaliser en sous-marin l'audit du commissariat. En bref, elle doit déterminer si le ministère doit maintenir l'équipe en place compte tenu du peu d'activité criminelle dans le patelin. Sympa la mission ! Elle est furieuse, mais se dit que c'est l'affaire d'un mois. Personne sur place n'est au courant de son rôle, tout le monde l'accueille au mieux... L'ennui la guette...
Sauf que sous la Surface des paysages si harmonieux, sous le crâne de chaque habitant croisé, sous l'étendue sans ride du lac artificiel, bouillonnent encore des secrets, des mystères. Les cadavres, au propre comme au figuré, vont remonter à cette fameuse Surface...
Est-ce Noémie qui attire les drames, est-elle un révélateur des ombres de l'âme, le fait qu'elle ne soit plus dans le paraître, la rend-elle plus apte à capter dans les silences, la vérité la plus indicible ? Ou son visage défiguré ne l'a-t-il pas juste obligée à développer ses capacités de prescience et son empathie ?
Un virage à 360° donc pour la flic dans cette nature omniprésente, dans ce contexte rural plus brut et authentique que le milieu parisien, et un tournant également moins grand, mais néanmoins important, pour l'auteur vers un style littéraire plus proche du Polar classique.
C'est l'enquête qui prime ici, le décor est parfaitement planté, les différences entre le travail des forces de l'ordre en ville ou en campagne sont bien démontrées, mais pas de sous-texte et analyse de la société, de la politique, comme dans la trilogie Coste ou dans " Entre deux mondes".
Olivier Norek raconte simplement une histoire, enfin simplement pas tout à fait, car celle-ci est bien tortueuse, elle est cuisinée aux petits oignons.Donc savourez chaud, c'est mieux. Régalez-vous même.