top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Sur les chemins du monde

Robert Goddard

Sonatine

Le 5 juin 2025

528 pages traduites par Claude et Jean Demanuelli.

espionnage historique

Chronique

2 octobre 2025

Premier tome d'une nouvelle série : la Trilogie du Monde 

 

Un fils perd son père dans de curieuses circonstances et tous les projets du premier sont balayés par la recherche de la vérité concernant le probable meurtre du second. 

 

Période très particulière que ce printemps 1919 où les nations se retrouvent à Paris pour établir les conditions de la paix. 

Ainsi tous les politiciens, diplomates, membres des forces de l'ordre, espions, escrocs divers et variés et aventuriers, se concentrent dans la capitale devenue une véritable cocotte minute prête à exploser. Tractations officielles et en sous main, chantages, trafics d'influence, tous les moyens sont mis en œuvre par chaque gouvernement pour tirer son épingle du jeu. 

 

La révolution bolchévique a rebattu les cartes, l'équilibre des forces a changé, les alliances d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui, certains pays sont écartés des tractations. L'ambiance est à la méfiance, l'acidité remonte, les vieilles haines aussi. Des femmes et hommes sans états d'âme sont prêts à tout pour servir leur commanditaires, quitte à trahir pour de meilleurs tarifs et devenir des agents doubles. 

 

Que faisait donc Sir Henry Maxted à Paris, diplomate anglais, dans ce contexte explosif ? 

Tombé d'un toit par accident ou l'y a-t-on aidé ? 

Son fils cadet, James répondant au pseudo de Max, apprend sa disparition alors qu'il s'apprête à monter, avec un ancien compagnon de guerre, une école de pilotage. En effet, ex- lieutenant de la Royal Flying Corps ( rebaptisée depuis peu RAF ), pendant le conflit avec pour mécanicien de génie l'ex- sergent Sam Twentyman, il a toujours affronté la mort dans les cieux et ne compte certainement pas accepter la version incomplète de la police française et de l'ambassade anglaise quant au décès de son père. 

 

Repoussant à plus tard ses rêves, le voici parti immédiatement pour la France, avec la bénédiction officieuse de sa mère, en compagnie de son frère aîné Ashley, nouveau baronnet en titre. Tout oppose les deux hommes, l'entente fraternelle n'est donc pas vraiment au rendez-vous à l'instar de ce qui se passe entre les membres participant à la Conférence de la Paix. 

La douceur que l'on pourrait attendre de ce printemps se change en météo glacée : les frissons qui s'emparent de notre héros ne résultent pas seulement du froid mais bien de  la suspicion et de la paranoïa. 

 

Voici un premier opus excellent comme toujours de la part de cet auteur absolument incontournable. Grand thriller d'espionnage, d'action et psychologique, où tout n'est que mensonges, pièges et apparences, où chaque geste d'amitié ou de sympathie n'est pas à prendre pour argent comptant. 

Des êtres sans moralité ni sentiments se tapissent dans l'ombre, prêts à se jeter sur Max et Sam. 

Les présences menaçantes ou intrigantes du tueur à gages Tarn, du voleur monte en l'air baptisé le Singe et d'un mystérieux Fritz Lemmer, empoisonnent l'air autour de nos deux acolytes, bien décidés à faire toute la lumière sur la disparition de Sir Henry. 

 

Du grand Art ! Vite la suite !

Quatrième de couverture

Paris, 1919 : mort d'un diplomate anglais.

Printemps 1919. La terre entière a les yeux rivés sur Paris. C'est en effet là que se tient la Conférence de la paix, où vont se négocier tous les traités entre vainqueurs et vaincus de la Première Guerre mondiale. Des empires disparaissent, des États sont créés, le monde se redessine. Dans ce contexte éprouvant, la communauté diplomatique britannique a besoin de tout sauf d'un scandale... Et pourtant, un de ses membres éminents, Sir Henry Maxted, est retrouvé mort à Montparnasse, après avoir chuté du toit de l'immeuble de sa maîtresse. Si tout est fait pour étouffer l'affaire, c'est compter sans James Maxted, le fils de Sir Henry, bien décidé à faire toute la lumière sur cet étrange accident. Mais à ce moment crucial de l'Histoire, où les enjeux et les intérêts sont immenses, il va lui être diffi cile de savoir à qui il peut faire confiance. D'autant plus qu'il lui apparaît bien vite que la mort de son père dépasse largement la simple histoire d'adultère...

Avec Sur les chemins du monde, Robert Goddard dévoile son grand oeuvre. Nous entraînant dans les coulisses de l'Histoire, il mêle suspense et secrets de famille avec une épaisseur romanesque exceptionnelle. Le premier volume haletant d'une trilogie dont on a hâte de dévorer la suite.

bottom of page